Back to home
in Home Sweet Home

Faire un grand tri durant le confinement

  • 21 avril 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Avez-vous déjà entendu parler du mouvement minimaliste ? Ses adeptes prônent le retour à un mode de vie plus simple, pour des raisons écologiques mais aussi pour être plus heureux et serein. Leur ambition, posséder moins pour avoir moins de besoins et avoir l’esprit plus tranquille. Ils ne vivent pas pour autant sans rien.

Plutôt qu’accumuler des objets avec peu de valeur financière ou sentimentale dont on se débarrasse vite, ils privilégient des objets de qualité ayant une valeur affective, une réelle utilité au quotidien ou pour lequel ils ont eu un coup de coeur. Ce choix se répercute sur leur décoration d’intérieur, épurée et fortement représentative de leur propriétaire.

Pour offrir aux enfants une salle de jeux qui donne la sensation de jouer dehors tout en étant dedans, sous les toits, rien de plus facile ! Il suffit d’aménager une partie des combles en misant sur une déco nature. Au programme : du bois, de la « pelouse », du DIY, du détournement d’objets et des idées astucieuses de rangement. Retrouvez tous nos conseils d’aménagement sur leroymerlin.fr !

© Pinterest

Même si tout le monde n’a pas envie d’adopter un mode de vie minimaliste, j’ai eu envie de m’inspirer de ce mouvement pour vous proposer un grand tri durant le confinement suivant les principes minimalistes. Allez, on profite du printemps et du confinement pour faire peau neuve !

Pourquoi faire le tri chez soi ?

Commencez par observer votre intérieur : avez-vous suffisamment de place ? Ressentez-vous du calme et de la sérénité en regardant autour de vous ? Il y a des chances que ça soit le contraire. En effet, au fil des années, les objets s’accumulent à la maison. Entre les cadeaux de Noël et d’anniversaire, les petits plaisirs que l’on se fait, les habits passés de mode, notre ancienne déco déjà changée trois fois ou les jouets des enfants qui ont grandi, le grenier ou la cave débordent.

Rangement salle de jeux : 10 idées astucieuses ! ⋆ Club Mamans

© Pinterest

Il est alors facile de se se sentir envahi, mais compliqué de trouver le temps et le courage de faire le tri. De plus, notre déco en prend un coup, car rien n’est parfaitement à sa place et on accumule les meubles de rangement pour contenir ce trop plein. Adopter plus de simplicité, c’est faire entrer plus de bien-être dans son quotidien. C’est se libérer des heures de rangement qui nous fatiguent.

Comment utiliser les principes du minimalisme pour faire le vide ?

Commencez par faire le tour de ce que vous possédez pièce par pièce. Évaluez le contenu de votre chambre, votre dressing, la cuisine, le garage. Posez-vous les bonnes questions, celles qui permettent de se séparer des choses inutiles sans trop de difficulté :

  • Cet objet a t’il une utilité ?
  • Si non, ai-je du plaisir à utiliser cet objet ?
  • Est-ce que j’utilise cet objet régulièrement ? L’ai-je utilisé dans les six derniers mois ?
  • Si je garde des affaires en souvenir du passé, en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je ne peux pas me contenter de quelques objets, et faire de la place pour le futur ?
idee astuce rangement cuisine avec des dessertes pour rangers ustensiles, fruits et autres produits de cuisine

© Pinterest

Commencez par les objets faciles, dans la cuisine ou la salle de bain par exemple. Faites le tri dans ce à quoi vous n’êtes pas attaché avant de vous pencher sur les objets plus difficiles comme les affaires d’enfance, la décoration ou les habits.

Enfin, essayez de donner un maximum des objets que vous ne souhaitez plus et qui sont en bon état, à des associations. Savoir que votre tri offrira de la joie et que vos objets auront une seconde vie là où ils seront plus utiles vous aidera beaucoup dans ce grand rangement minimaliste !

By Ema, 21 avril 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.