Back to home
in Styles de déco

Japandi, un intérieur à la croisée des mondes

  • 10 septembre 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
Japandi, un intérieur à la croisée des mondes

Le minimalisme est très en vogue et on comprend bien pourquoi. Notre environnement extérieur est parfois bien trop stressant et, à la maison, nous avons besoin d’une décoration apaisante. Immanquable de cette année, le style scandinave répond déjà très bien à ce besoin de tranquillité.

En tant que fan de déco, on ne se refait pas et le renouveau n’est jamais bien loin. On se lance alors dans un savant mélange de style scandinave et celui japonisant pour un résultat détonnant qui, on peut vous l’assurer, vous apaisera instantanément. En plus, cette nouvelle ambiance déco a déjà son petit nom, le Japandi.

Une palette neutre

© Pinterest

On ne le répétera jamais assez « Less is more ». Pour un résultat Japandi réussi, on mixe le blanc, le gris, le beige qu’on décline en une multitude de nuances. On se permet même une touche de noir dans le mobilier. Rien n’est plus apaisant qu’une palette de couleurs neutres. Pour y apporter un peu plus de chaleur, on opte pour un ameublement aux couleurs brunes, orangées, cuivres. On adapte donc le chill scandinave à la méditation japonaise pour une ambiance des plus chaleureuse et moderne.

Des matériaux naturels

© Pinterest

Des bardages en bois en guise de tête de lit, un fauteuil en cuir vieilli, des structures en fer brut, le Japandi associe la modernité du mobilier à l’authenticité des matériaux. Vintage ou ultra moderne, le tout est bien dosé le mélange des deux styles géographiquement opposés pour obtenir un intérieur qui mêlera à la perfection ces deux cultures. La robustesse et la simplicité des matériaux sont donc de mise. On privilégie les pièces brutes et imparfaites qui dureront dans le temps.

Des plantes à profusion

© Pinterest

Bien moins présentes dans le style scandinave, les plantes sont indispensables à la décoration japanisante. En plus d’apporter une touche de verdure à votre maison, les plantes ont des vertus anti-stress avérées. N’est-ce pas reposant de voir le temps passé à travers l’éclosion d’une orchidée ? On parsème donc son intérieur de fleurs venues du pays du Soleil-Levant.

Un ameublement Wasi-Sabi

© Pinterest

Derrière cette expression se cache en réalité une éthique basée, entre autre, sur la volonté de promouvoir l’artisanat. On ose donc meubler son intérieur avec des pièces faites main qui sont si belles grâce à leurs imperfections. Brut, authentique, minimaliste, en suivant cette ligne conductrice vous ne pouvait pas vous rater ! De plus, ce type de mobilier est intemporel et (presque) incassable.

Un éclairage sain

© Pinterest

Qu’on se le dise, l’éclairage a une importance capitale pour le rendu de votre décoration mais pas que. Votre santé en dépend aussi. C’est pourquoi on essaie, quand cela est possible, de favoriser au maximum la lumière naturelle. Verrières ou clautras japonais, on laisse le soleil remplir notre salon. Quant aux suspensions, on use et abuse des luminaires artisanaux ou de grandes sphères en papier washi.

Vous voilà donc fin prêt pour japandiser votre intérieur et adopter la zen attitude venue du Nord… et de l’Est !

By Emma, 10 septembre 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog