Back to home
in Styles de déco

La déco ethnique, inspirée par les voyages

  • 19 janvier 2018
  • By Ema
  • 6 Comments
La déco ethnique, inspirée par les voyages

L’exotisme est toujours le bienvenu pour ceux qui aiment ce qui est unique et original. Et parmi les styles les plus exotiques abordés dans de nombreux mouvements de la mode, de la musique, ou de la décoration, nous avons le style ethnique.

Quand le mot ethnique est évoqué, ce qui vient tout de suite à l’esprit, ce sont les magnifiques tatouages tribaux, la culture des Indiens américains ou les danses hawaïennes et africaines.

etnique

Et tout cela est dans le VRAI. Toutes les cultures héritées du passé font partie du style ethnique. Que ladite culture provienne d’Europe, d’Asie ou d’Afrique, vous serez toujours dans le thème abordé. La clé est de savoir où se trouve la limite de ce style et comment l’aborder au mieux. Pour cela, voici quelques conseils et astuces.

Les caractéristiques de la déco ethnique

Quand on parle déco ethnique on peut aussi dire décoration mondiale, design inspiré du voyage ou déco exotique. Elle traverse les continents et les cultures ou peut être plus ciblée dans la nature, comme le design tribal, ou encore dans des pays ou des régions spécifiques. En un mot, le style de décoration ethnique est influencé par des destinations exotiques à travers le monde.

décoration ethnique

Il n’y a pas de règles rigoureuses dans la décoration ethnique. Tant qu’il y a une cohérence dans le décor ou un thème précis impliqué, comme la couleur, la texture ou l’endroit. Vous pouvez vous amuser et décorer par le contenu de votre cœur.

déco éthnique

Mais de préférence, la déco ethnique utilise des matières et des couleurs naturelles. Les tons chauds sont généralement de mises, et le bois est une règle d’or. Pour une déco ethnique de qualité, il faut également favoriser les meubles et les accessoires authentiques et artisanaux.

Si vous avez la chance de voyager souvent, rapportez le maximum de babioles de vos voyages pour la déco. Si ce n’est pas le cas, le Web sera alors votre meilleur ami pour dénicher de jolis objets dans le monde entier.

Les inspirations ethniques

Le monde est à portée de main pour vous aider. Prenez votre temps et recherchez différents pays et régions avant de choisir votre thème. Par exemple, le style asiatique englobe principalement des éléments du Japon et de la Chine. Il peut également inclure des influences des pays d’Asie du Sud-Est comme Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

De manière générale, voici ci-après les styles ethniques les plus populaires pour la décoration.

La déco marocaine

La déco orientale est riche en influence maure. Les Maures désignent les populations berbères d’Afrique du Nord. Les meubles traditionnels construits sur le sol ou les tables pour lesquelles les invités soient assis sur des coussins sont la norme. Des ottomans en cuir somptueux ou des poufs font très souvent partie du décor. On retrouve aussi souvent de mignonnes petites tables basses type plateau d’appoint.

déco marocaine

La déco asiatique

Elle utilise la délicatesse des sens avec des accents floraux et naturels. Les coffres, les troncs et les commodes traditionnels seront ajoutés pour une ode à l’histoire.

déco asiatique

La déco indienne

Le décor indien est rempli de détails complexes, de la literie de soie brodée aux tapisseries murales. L’ethnie indienne est également connue pour ses couleurs vives, tirées des traditions anciennes et de la vie quotidienne de la rue.

déco indienne

La déco africaine

Optez pour des tissus et des meubles influencés par la faune et la nature. Les objets déco aux motifs d’animaux sont toujours un bon choix. Les couleurs sont vibrantes et rappellent celle de la terre.

déco africaine

Décoration ethnique artisanale : les erreurs à éviter

Depuis quelque temps, vous avez envie de voyager depuis votre intérieur. C’est pourquoi, vous avez décidé de vous orienter vers la décoration artisanale de différentes inspirations ethniques. Celle-ci rime avec chaleur, dépaysement et originalité,… Au moment de mettre en place votre mobilier, vos objets déco etc, il est possible que vous vous disiez que c’est trop chargé. Pas de panique, voici quelques astuces pour éviter les fautes de goût.

Première chose, pour vos murs, exit le papier peint entièrement recouvert de motifs, préférez une jolie frise.

Côté couleurs, on choisit les tons de la terre : beige, rouge, ocre et noir. Veillez à en associer au maximum trois dans chaque pièce de votre logement afin que votre décoration reste harmonieuse

Pour les objets déco, les paniers, bougies, miroirs, tapis berbères et couvertures aux tissus épais sont bien sûr des incontournables mais on oublie souvent les plantes alors qu’elles embellissent le style ethnique à merveille.

Pour les meubles, en général ils sont d’ailleurs, d’inspiration indienne, indonésienne ou africaine. Idéalement, ils sont chinés chez des artisans locaux durant vos voyages. Côté matière, on opte pour le rotin, le teck, le bambou ou le bois recyclé.

By Ema, 19 janvier 2018
  • 6
6 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.