Back to home
in Actu & Conseils déco

Le confort acoustique grâce au rideau phonique 

  • 24 février 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

On envisage rarement que les bruits environnants puissent être la cause de notre fatigue ou avoir un impact sérieux sur notre santé mentale et physique. Et pourtant, les bruits peuvent devenir de véritables nuisances, voire de la pollution sonore. Ne remarquez-vous pas que plus vous êtes exposés au bruit, plus vous devenez irritable ? Mais le plus grave est le risque de la perte d’audition. Je vous propose des solutions pour vous aider à obtenir une ambiance reposante et paisible dans votre intérieur. Vous n’imaginez pas comment une paire de rideaux isolants peut vous aider.

Comment évaluer la mesure sonore d’une pièce ?

Avec un sonomètre

Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à un appareil spécifique pour constater qu’un bruit devient dérangeant. Mais il est tout de même utile de connaître le niveau de pression acoustique et par conséquent, d’évaluer le niveau sonore d’un endroit ou d’une pièce. Le sonomètre va quantifier le bruit par bandes de fréquence et convertir la pression acoustique en un signal électrique.

Qu’est-ce qu’un décibel, dB ?

Le bel est un logarithme de comportement de deux magnitudes de même type. Le décibel représente ainsi un dixième de ce bel. Pour illustrer cette notion et avoir une idée de l’évaluation d’un décibel, sachez que :

  • Le « seuil d’audition » est estimé à 0 dB. C’est lorsque vous n’entendez aucun son.
  • Votre respiration est mesurée à 10 dB et une conversation à voix basse n’en vaut que 30, le double (60 dB) pour une conversation normale.
  • Une alarme en vaut 90 et lors d’une soirée en discothèque, le niveau sonore est à 110 dB, un niveau qui n’est supportable pour l’oreille humaine que pour peu de temps, sous peine de migraine ou de fatigue auditive. Les bruits qui se situent à plus de 85 dB sont nocifs pour la santé des oreilles.
  • L’avion est l’appareil qui produit les plus hauts niveaux de décibels : 120 si vous vous trouvez à 300 m et que l’appareil est en phase de décollage, 140 si vous vous trouvez à moins de 50m. Le port de casques auditifs de protection est indispensable, si vous ne souhaitez pas avoir d’acouphènes ou risquer la surdité.

confort accoustique

Réduisez le niveau acoustique de votre pièce

Optez pour l’isolation acoustique via un rideau phonique pour vos portes-fenêtres

Vous recherchez le calme et la tranquillité, mais vos baies vitrées (même à double-vitrage) laissent passer les bruits indésirables même fermées ? Pourquoi ne pas opter pour un rideau anti-bruit ?  Comme vous pouvez le voir ici, le rideau phonique est une excellente solution d’insonorisation pour votre chambre à coucher, mais aussi pour vos locaux professionnels, dans le cadre d’une réunion de travail, par exemple.

Le textile utilisé permet de produire une ambiance feutrée, essentielle à l’efficacité des employés ou au bien être de vos proches, mais possède également un pouvoir isolant. Ces rideaux vont venir réduire de plusieurs dB (jusqu’à 30) le niveau sonore de la pièce. Le rideau isolant opaque est disponible en plusieurs coloris et dimensions ( pour baie vitrée, fenêtre…) et ne nécessite pas de voilage.

rideau phonique chambre

Les autres solutions pour une bonne isolation phonique

Il est également possible de :

  • Rendre le sol absorbant : une moquette va considérablement atténuer le temps de réverbération du son, ce qui n’est pas le cas du carrelage. C’est pourquoi, c’est le revêtement de sol utilisé pour les salles de conférence ou les salles de cinéma et de concert, ainsi que les chambres et les couloirs dans les hôtels. Il réduit les nuisances sonores et peut absorber les bruits extérieurs.
  • Le plafond acoustique : si le plafond est haut, le temps de réverbération du son est accru. La solution consiste à nouveau à recourir aux rideaux phoniques et occultants pour leurs performances d’absorption acoustique. Une véritable barrière contre le froid ou le bruit.
  • Pour une grande pièce, l’unique moyen de gérer la réverbération est la structuration d’espace, grâce à des cloisons acoustiques ou des panneaux d’isolation phonique, à la fois pratiques et utilisables comme décoration d’intérieur. Une excellente alternative dans un grand restaurant pour isoler le bruit et protéger des regards indiscrets.

ambiance zen

By Ema, 24 février 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.