Back to home
in Styles de déco

Le maximalisme : une déco de taille !

  • 18 août 2018
  • By Emma
  • 1 Comments
Le maximalisme : une déco de taille !

Après des années d’espace épuré et de décoration composée uniquement d’essentiels, on voit apparaître une nouvelle tendance à l’opposé du minimalisme : le maximalisme. Ce type de décoration prône tout ce qui était interdit chez son opposé : le faste, le chargé, le coloré. Adieu la sobriété !

© Pinterest

Alors à quoi correspond cette tendance ? Dans les inspirations que l’on peut trouver, on retrouve un point clé : plus c’est chargé, mieux c’est.

De la couleur

Les couleurs les plus flashy sont à nouveau autorisées. Au revoir blanc et pastel, en maximalisme on adopte le vert, le rose, le violet. Et surtout, on mélange toutes ces couleurs dans une même pièce. Pour se faire, on utilise des papiers peints à motif coloré avec en plus, des objets de couleurs vives.

© Pinterest

Un espace chargé

Avec le maximalisme, pas de limite en termes de nombre. On achète de nombreux meubles de différentes formes et de différentes couleurs. Pour les matières, on met l’accent sur ce qui tape à l’œil : le velours, le cuir… On ose tout ! Le mélange se fait également au niveau du style : on peut voir des pièces anciennes se mêlant au moderne. En fait, rien ne semble interdit dans cette tendance : même si on recherche une cohérence globale, il n’y a pas vraiment de faux pas.

© Pinterest

Des accessoires

Les accessoires, complètement ignorés dans la tendance minimaliste sont ici sortis des placards. Ressortez vos bibelots, vos souvenirs de vacances… voire même, mettez-les au centre de la pièce. En maximalisme, on adopte volontiers des enseignes géantes, plusieurs cadres, de grands lampadaires. Canapés, poufs, fauteuils ou plutôt chaises ? Pas de choix à faire, tout cela se pose ensemble au cœur du salon en maximalisme. Bref le mot d’ordre est « tout ce que vous voulez tant qu’il y en a beaucoup ! »

© Pinterest

Cette tendance maximaliste donne un esprit cocon à votre intérieur, rassurant et familier. Elle conviendra volontiers aux personnes lassées par le côté froid et impersonnel du minimalisme. Cet esprit est d’ailleurs appréciable en automne et en hiver, des périodes de l’année où l’on profite chez soi du bruit de la pluie contre les vitres, des jeux de société entre amis et des boissons chaudes sous un plaid.

Pourquoi l’adopter ?

Contrairement au minimalisme, le maximalisme n’a pas besoin d’offrir un environnement où chaque chose est à sa place. Rien n’a de véritable fonctionnalité, adieu espace clair et rangé. C’est donc un bon modèle à adopter si vous n’êtes pas un addict du rangement. Konmari n’a qu’à bien se tenir.

© Pinterest

De plus, si vous étiez un peu angoissé par le côté militaire du minimalisme, la tendance maximaliste va vous plaire d’autant plus. Une pièce maximaliste semble dire : ici, il y a de la vie ! On peut bouger, jouer, déranger. Avec cette idée, l’environnement devient donc bien plus chaleureux.

© Pinterest

Que faisons-nous du minimalisme ?

Le minimalisme est-il bon à jeter pour cette saison automne-hiver 2018 ? Pas nécessairement. En fait, il est utile de se rappeler que si le minimalisme a été créé au départ, c’est dans un véritable esprit de rébellion contre la société hyper consumériste.

© Pinterest

Le minimalisme s’indigne contre ce que l’on achète sans réelle utilité, ce que l’on jette sans l’avoir vraiment utilisé. Il s’impose contre notre volonté de tout vouloir modifier sans raison. Alors, pourquoi pas garder un peu de cette idée dans nos inspirations décos ?

© Pinterest

Minimalisme ou maximalisme ? Selon moi, nous pouvons trouver un équilibre entre les deux. Il y a plein de façons d’adopter le maximalisme et la sobriété en même temps. Par exemple, en ayant peu d’objets mais de grande taille : un grand canapé posé gracieusement au centre d’un immense tapis.

© Pinterest

Vous pouvez aussi ajouter à votre salon minimaliste une grande table, propice à recevoir chez vous. Cela donnera un peu de chaleur à votre intérieur, tout en gardant cette idée de posséder « juste ce dont vous avez besoin ».

Et vous ? Etes-vous plutôt minimaliste ou maximaliste ? Est-ce que cette nouvelle tendance du « toujours plus » vous inspire ?

By Emma, 18 août 2018
  • 1
1 Comment
  • Olivia duval
    24 août 2018

    Très bon article !:)
    Me concernant, je suis plutôt minimaliste. Mais à trop aimer la déco, on se retrouve souvent avec beaucoup trop d’objets de déco haha. Et donc des intérieurs qui ressemblent à la première photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog