Back to home
in Styles de déco

Le « Scandinave Bohème » à la mode Californienne

  • 23 août 2018
  • By Emma
  • 3 Comments
Le « Scandinave Bohème » à la mode Californienne

Elles l’ont fait. Pour un peu, les Américaines feraient mentir le dicton sur l’élégance naturelle des Parisiennes. Dans les quartiers huppés de Los Angeles, pas de vieille table ni de plateau ultra-moderne, non, leurs appartements de luxe font la part belle à une déco très chic, le « scandinave bohème ».

À cheval entre remake des hippies et sobriété du Grand Nord, cette tendance actuelle donne un air nouveau à nos intérieurs.

© arthur-bonnet.com

Un esprit bohème tellement chic qu’il a séduit les filles de la Golden Coast.

Quel est leur secret ?

Allier harmonieusement cette tendance vintage au charme des sixties et seventies, le tout saupoudré d’un peu de nature. Les grandes marques se sont prêtées au jeu pour créer un design adapté, les scandinaves en tête.

Pourquoi ne nous inspirerions-nous pas de leur style ?

Respirons un grand coup et… sautons à pieds joints dans cette déco pour le moins originale. Une surprise de taille.

Qu’est-ce que le « scandinave bohème » ?

Cette tendance qui emballe les riches Californiennes regroupe plusieurs styles : le Daybed, le Vintage, le Boho, le Moderne imposant et un peu de nature.

© Mariekke.com

Regardons un peu en quoi ça consiste pour nous en inspirer.

Le Daybed, littéralement en anglais « lit de jour », est une banquette pour s’allonger en journée qui n’a ni dossier ni accoudoir. Il fera fureur pour un de nos délicieux moments de lecture ou une petite sieste bienvenue. Il décore aussi bien notre salon que notre chambre ou même notre bureau. Dans une pièce assez grande pour l’intégrer.

© Pinterest

Mais il peut aussi servir de lit d’appoint pour un invité (ou votre chéri, mesdames, s’il ronfle trop fort !)

Nous pouvons opter pour un modèle en tissu ou en velours aux couleurs pastel ou carrément en cuir. Ses pieds sont en bois ou en bambou ou même en métal.

De plus en plus, la tendance actuelle le place en concurrence avec notre bon vieux canapé. Il est idéal dans une grande pièce, par exemple créer un espace lecture dans notre salon.

© Pinterest

Si nous voulons une pièce plus conviviale et où le regard n’est pas arrêté par le dossier, optons pour un ou même deux daybeds placés l’un en face de l’autre.

Le Daybed peut être aussi très utile dans notre espace pour séparer une entrée du reste de l’appartement. S’y asseoir peut permettre d’enlever ou de mettre nos chaussures.

Bref, il intègre de plus en plus nos intérieurs pour un effet très moderne et « chicos ».

Les Californiennes dans le vent aiment utiliser le daybed design, du genre capitonné de noir ou tressé en marron.

Le vintage

Cet effet rétro entre dans nos quotidiens. Y retrouvons-nous l’exubérance de ces années 50 prolongées jusqu’aux années 70 ? Ce qui est sûr, c’est qu’il permet de donner une âme et de l’émotion dans nos vies modernes car ces meubles et ces objets sont supposés avoir un vécu.

© Joliplace.com

Que ce soit un fauteuil ou un meuble avec ses pieds typiques, une petite table basse ovale ou une étagère murale sphérique, nous sommes beaucoup à aimer ce style. Couleurs désuètes (notamment la fameuse teinte moutarde), objets rétro et parfois kitch peuvent envahir nos intérieurs et la déco scandinave s’y prête parfaitement avec ses meubles bas plus pratiques que d’imposantes armoires.

© Pinterest

Les filles de LA ont adopté ce style de meubles très pratique pour un salon, en bois clair ou foncé.

Le boho

Poser un tapis devant notre meuble vintage ou au pied de notre Daybed donnera un effet résolument bohème. C’est d’ailleurs ce que font nos amies de Californie qui se régalent à chiner des tapis sur les marchés aux puces. Peut-être pour se rappeler l’esprit bohème de Venice Beach ?

© Etsy

Bohème ? Ou plutôt « boho ». C’est le style bohème revisité apparu au printemps 2016 et qui représente un mélange des styles (hippie, rock, ethnique, oriental). Les couleurs boho sont chaleureuses, terreuses et chaudes comme le noir, le marron, le beige, l’olive et le kaki.

boho

© Planete-deco.fr

Des couleurs de la nature. Mais des couleurs vives peuvent donner un effet terriblement stylé à tout ce qui est en tissu comme nos coussins, couvertures et tapis. Toutefois, si nous voulons un effet chic sur nos murs, restons dans les teintes claires comme le blanc ou le crème et jouons avec les couleurs des accessoires.

Le moderne imposant

Typique de ce grand pays qu’est les États-Unis. Cet adepte des lofts, ces grands espaces sans cloisons, aiment les meubler en XXL. Quoi de mieux pour ça qu’un fauteuil au style moderne, tout en métal, en tissu et en… peau de mouton ?

© Pinterest

Le design scandinave l’a compris en créant le Fauteuil Flag Halyard, rendant ainsi hommage aux modernistes comme Le Corbusier. Ce fauteuil utilise l’art de l’acier chromé allié à la fourrure. Fourrure avons-nous dit ? Ce fauteuil a une longue surface plate en lin recouverte d’une peau de mouton, adoucissant la froideur de l’acier. Le tissage prend plusieurs heures, c’est donc un meuble de luxe très prisé par les Californiennes en mal de moderne bohème.

On retrouve avec cette tendance une excellente représentation du cocktail scandinave à la mode boho.

Le style nature

Pour couronner cette féérie de bohème joliment rétro (« boho rétro » ?), nos Californiennes utilisent des matières naturelles comme le raphia pour ranger tout ce qui traîne : magazines, jouets, peluches atterrissent dans de jolis paniers en raphia. Elles peuvent même en faire des cache-pots originaux ou des objets de déco suspendus aux murs.

© Pinterest

Pour les fibres naturelles, optons également pour des matières telles que lin, osier, jonc, bambou, rotin, jute.

By Emma, 23 août 2018
  • 3
3 Comments
  • Marjorie Loup
    23 août 2018

    Charmant article, Emma, j’adore les couleurs et les photos dénichées qui illustrent parfaitement le texte. On s’y croirait et ça donne rudement envie d’avoir de tels intérieurs !
    Moi qui suis plutôt du genre « pragmatique » chez moi, je devrais en prendre de la graine, même si j’aspire à devenir nomade digitale !
    « Californiement » vôtre

  • Murielle Damy
    24 août 2018

    Waouh! je suis séduite, seriez-vous disposé à matérialiser cette déco dans ma maison?

  • Sarah
    24 août 2018

    Ce genre de décoration est un réel plaisir pour les yeux ! Moi qui suis fan de décoration, je connaissais mal la tendance Scandinave bohème qui sévi en Californie. J’adore le style vintage présenté sur les photos ! Je vais surement piquer quelques idées pour mon propre intérieur haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog