Back to home
in Styles de déco

La « mono-déco », un style à découvrir !

  • 8 décembre 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
La « mono-déco », un style à découvrir !

Minimaliste, vintage, cocooning, ethnique, ou encore plus récemment industrielle ou scandinave, chaque année, professionnels, magasines, salons et influenceurs(ses) du « home-styling », lancent une nouvelle tendance sur le marché de la décoration d’intérieur.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ensemble une toute nouvelle idée et ses codes : la « mono-déco ».

Le fil conducteur du concept de la mono-déco est simple : n’organiser la décoration d’une pièce de chez soi qu’autour d’un seul et même élément de départ, qui sera soit une couleur, soit une matière, soit une forme et rien d’autre !

Code couleur

La couleur, c’est l’énergie d’une pièce.

© Pinterest

Peinture, papier peint, imprimés, meubles, canapé, sol, luminaires, éléments décoratifs et autres bibelots : tout devra sembler prendre présence dans votre salon, votre chambre, votre cuisine ou votre salle de bain, comme une extension de la couleur de votre choix.

© Pinterest

Il s’agit de la faire exister comme si celle-ci avait explosé en milles nuances au sein de la pièce que vous avez décidé de décorer.

© Pinterest

Ici, toutes les matières et les formes pourront exister, mais seul un même spectre de couleur devra être respecté.

Si vous avez opté pour le jaune par exemple, vous pourrez utiliser du citron, du vanille, du ambre, du or et le doré, du topaze, ou encore du mimosa.

© Pinterest

Pour du rose, amusez-vous avec du fuchsia, du cerise, du saumon, du poudré, le cuivre rosé…

© Pinterest

Vous avez le choix, la gamme chromatique des couleurs en décoration d’intérieur est vaste et n’a de cesse que de s’étendre !

L’erreur à ne pas commettre : l’intégration d’autres couleurs

La règle est telle : une seule couleur, déclinée dans tout son spectre propre.

Cependant, il est possible d’incorporer à sa mono-déco d’autres couleurs, mais seulement, et seulement si, cela est intégrer avec finesse.

© Pinterest

Ici par exemple, nous pourrions penser à une mono-déco grise :

  • Le blanc, bien que très important, n’y gâche rien car dans le bon rapport de proportion (voir ci-dessous).
  • Bien qu’imposant, l’on ne peut pas non plus dire que le vert de la plante seule, suffirait à gâcher cette éventuelle mono-déco.
  • Ce qui l’abime en revanche, c’est la présence de la couleur orange.

En effet, bien qu’il y ait si peu d’éléments orange que le tout réuni ne remplacerait pas toute la présence physique du cactus et de son vert, ceux-ci sont disposés de façon telle, que la touche d’orange est présente à chaque endroit où se pose notre œil, comme dans un équilibre de plateau, ce qui marque au final plutôt une décoration bi-ton. Ce n’est donc pas de la mono-décoration.

Pour éviter cela, il s’agira d’intégrer les autres couleurs de manière parsemée, discrète, et surtout sans logique aucune.

Car tout le risque de l’intégration d’autres couleurs est là : basculer sur une décoration bi-, voire tri-ton.

Seule une couleur pourra exister de manière importante dans une pièce mono-décorée sans que cela ne vienne « écraser » le ton de base que vous aurez choisi : le blanc.

© Pinterest

Pas trop de gris et de beige 

Bien qu’ils puissent sembler de prime abord relativement neutres -, et surtout pas la couleur noire, qui rappelons-le, est en décoration considéré comme une couleur à part entière.

Cependant, même avec le blanc, il est encore question de dosage ! En effet, il faudra respecter un rapport de proportion d’au maximum 40/60 (40 blanc / 60 autre couleur), ce sans quoi même le blanc deviendra trop dominant pour l’effet escompté.

Ainsi à droite, la proportion maximum de blanc est respectée et l’on reconnait une mono-déco orange.

A gauche par contre, la proportion de blanc est trop importante, et l’on a le sentiment d’une décoration bi-ton.

De plus, faites attention à ne pas confondre « dosage » et « quantité ».

Il peut arriver que vous n’ayez qu’un seul élément de couleur différente, donc « peu » de cette autre couleur, mais que celui-ci soit si imposant qu’il rompra le style mono-déco de couleur de votre pièce.

mono déco

En mono-décoration, aucun élément « important » de votre pièce ne peut être d’une couleur différente (si ce n’est que blanc).

Un canapé, un mur principal, un tapis, une cheminée, mais aussi un lustre s’il est imposant, sont intouchables en ce sens !

Code matière

La matière, c’est l’ambiance d’une pièce.

De par sa texture, qu’elle soit velours, bois, béton, plastique ou encore cuir, c’est elle qui amène ambiance et température à votre salle.

© Pinterest

Dans l’art de la mono-déco de matière, il s’agira de faire d’une de ces étoffes l’élément qui occupera principalement votre pièce, en le retrouvant sur un maximum de support.

© Pinterest

Ici, toutes les couleurs et les formes pourront être présentes, mais seule une même matière devra s’imposer.

Telle est la difficulté : parvenir à exploiter au maximum une même matière, dans tant d’éléments différents qui constituent un salon, une cuisine, une chambre ou encore une salle de bain.

Heureusement, nos designers, bien conscients de l’importance de la texture dans une pièce, créé aujourd’hui des objets, des meubles et même des habillements pour nos murs, dans toutes les matières possibles.

mono déco

© Pinterest

Du papier peint trompe l’œil, au tapis imprimé, en passant par les objets les plus insolites comme cette enceinte en béton que je vous présentais dans un précédent article portant sur ce thème, nos couturiers du design d’intérieur sont toujours plus innovants, si bien que développer une matière dans sa décoration devient un réel plaisir.

L’erreur à ne pas commettre : lutter contre la nature

La mono-déco de matière ne peut malheureusement pas prendre place dans toutes les demeures.

Si vous avez un chalet par exemple, le bois sera bien trop prédominant par nature, alors, aucune autre possibilité que le bois ne s’offre à vous en choix de mono-déco de matière.

mono deco

© Pinterest

Il en est de même pour les habitations avec poutres apparentes si elles sont nombreuses (ou alors il vous faudra les repeindre…).

C’est ainsi, nous ne pouvons pas lutter contre la nature de notre maison !

Code forme   

La forme, c’est le dynamisme d’une pièce.

En mono-déco de forme, il s’agit de partir, vous l’aurez compris, d’une forme, et d’en faire le chef d’orchestre unique de la dynamique de votre salle à vivre. Tout devra tourner autour d’elle, comme dans une danse géométrisée.

L’idée, c’est que notre regard retrouve ces accents partout où il se pose.

Carré, triangle, losange, rond, courbe… Là encore, nos designers et autres créateurs font preuves d’une imagination sans limite, et nous offrent une multitude de possibilités, déclinant « la forme sous toute ses formes » !

style mono deco

Ici, il est donc possible d’utiliser toutes les couleurs et les matières souhaitées, mais une seule même forme devra envahir la pièce !

L’erreurs à ne pas commettre : confondre « forme » et « motif »

Damier, plume, fleur, plante, étoile, tâche panthère… ne sont pas considérés comme des formes, mais comme des motifs, que l’on retrouvera le plus souvent dans des imprimés.

style de deco mono

Or, concevoir l’ambiance d’une pièce autour d’un imprimé que l’on apprécie, appartient à la thématique : cela signifie avoir choisi un thème de décoration, comme l’on choisirait de décorer la chambre de sa petite fille autour de sa princesse préférée…

… ou encore la sienne sur le thème d’Harry Potter (je ne vois pas du tout ce dont vous voulez parler…) !

© Pinterest

Mais il est vrai qu’entre forme et motif, il n’est pas toujours évident de se positionner.

Le damier par exemple, est-ce une forme ou un élément d’imprimé ?

© Pinterest

Cela appartient à l’imprimé : il ne sera pas possible de faire une mono-décoration autour du damier, par contre, cela pourra être utilisé dans une mono-déco de forme autour du carré par exemple.

Il est vrai que c’est assez subtil. Alors voici pour vous aider : si face à « un ensemble de ligne », vous hésitez, posez-vous simplement la question « Pourrais-je trouver un meuble comme cela ? ». Si oui = forme, si non = motif !

Car trouver un canapé rond ou une commode aux angles rappelant le losange, c’est possible. Trouver un canapé en forme de plume ou une commode en forme de fleur, ce n’est pas impossible, mais c’est bien compliqué… Vous pourrez par contre trouver un canapé au tissu imprimé plume, et une commode décorée d’incrustes motif fleur ! Voyez-vous la différence ?

Attention donc, à ne pas confondre thématique/motifs et mono-décoration/forme.

Et voilà…

Vous maîtriser à présent l’art de la mono-décoration !

Si cela vous a plu et que vous vous sentez le cœur à cette tendance, voilà l’essentiel à retenir :

  • La couleur c’est l’énergie de votre pièce, la matière son ambiance et la forme son dynamisme ! Alors si vous ne parvenez pas à vous décider entre ces trois possibilités, essayez plutôt de savoir sur laquelle de ces trois idées vous souhaitez le plus baser l’atmosphère de votre intérieur.
  • Attention au bi-ton, parsemez la couleur avec mesure et de manière et intelligence, usez d’une bonne proportion de blanc pour le ton neutre, ne forcez pas votre intérieur à changer sa nature première, et pensez géométrie !
  • Enfin, voyez la mono-déco dans une pièce, comme la création d’une petite bulle, et vous aurez forcément tout bon !
  • Et en cadeau une petite astuce : pensez à utiliser la transparence du verre ou du plastique !

Un petit test pour finir ?

Et si nous testions notre œil maintenant aguerri ? (Réponses tout au bas de la page)

  1. Sauriez-vous retrouver combien de nuances de vert nous comptons dans cette pièce, et connaissez-vous leurs noms ? Mobilier, plantes, petite décoration… Passez tout au peigne fin !

deco vert

2. Sauriez-vous définir si nous sommes ici dans un style mono-déco, et si oui, est-elle de couleur, de matière, ou de forme ?

monodeco

 

 

 

Réponses :

1. Il y a au moins 10 nuances !

  • Sofa et fauteuil = vert canard
  • Murs = vert bouteille
  • Table d’appoint = vert céladon (clair)
  • Sol = vert de chrome (foncé)
  • Rideau = vert asperge
  • Plantes = vert lime
  • Tapis = vert viride
  • Coussin (fauteuil) = vert prairie
  • Lampadaires et pots de fleurs = vert-de-gris
  • Commode = noir pigmentation vert de chrome

2. Et non, pas de mono décoration ici !

L’on pourrait penser à une mono-déco de couleur dont le spectre partirait du marron, mais le choix des objets de décoration, l’accumulation d’éléments évoquants la faune (peaux, cornes, etc.), et l’abondance du bois et de la pierre, rappellent ici une décoration thématique « Nevada ».

By Emma, 8 décembre 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog