Back to home
in Styles de déco

Noël : Adoptez la tendance durable & green pour votre déco

  • 18 novembre 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
Noël : Adoptez la tendance durable & green pour votre déco

L’hiver vient et avec lui, la fête de noël. Un moment de partage et de magie qui se déroule trop souvent au détriment de notre chère planète ! En effet selon plusieurs études menées sur le sujet, la fête de noël aurait des conséquences non négligeables sur l’environnement. Pourtant, il existe des gestes simples pour limiter les dégâts et faire rimer noël avec écologie. A l’approche de noël, misez tout sur la tendance durable & green.

© Pinterest

La tendance durable & green

Tout droit héritée de la culture scandinave « Lagom », la tendance durable & green consiste à vivre mieux avec moins. On y retrouve l’idée d’un mode de vie minimaliste, qui se consacre à l’essentiel et tend à un retour aux sources. Le retour à des valeurs morales, un mode de vie durable, écologique et respectueux de l’environnement. Alors comment l’adopter pour s’assurer un noël éco responsable ?

© Pinterest

Un sapin naturel, des boules de Noël en papier recyclé, des guirlandes en pomme de pin, ou encore des bougies artisanales, on vous donne quelques astuces déco pour un noël 100% durable and green !

© Pinterest

Le choix du sapin

Exit le sapin artificiel. En plus d’apporter une véritable touche d’authenticité, le sapin naturel est l’arbre de Noël le plus écologique ! L’impact d’un sapin artificiel est trois fois plus important que celui d’un sapin naturel, essentiellement à cause de la phase de fabrication.

© Pinterest

Contrairement au sapin naturel, qui est biodégradable et stocke du CO2 pendant plusieurs années, le sapin synthétique est constitué de matières plastiques à base de pétrole et de métaux. En plus, la plus grande majorité des sapins artificiels proviennent d’Asie.

© Pinterest

Aussi, sachez qu’il est tout a fait possible de louer son sapin de noël. Concrètement, vous louez un sapin en pot, qui est livré directement chez vous. Ce dernier passe les fêtes chez vous puis un livreur vient le récupérer une fois les festivités terminées. Le sapin est ensuite replanté en pleine nature !

Une décoration naturelle

A l’approche des fêtes il est plus que temps de se mettre au vert ! En effet, la nature regorge d’éléments déco. Place à la récup et aux activités manuelles, il existe aujourd’hui de nombreux tutos pour vous permettre de confectionner une déco de noël écologique et économique.

© Pinterest

Les illuminations de noël contribuent largement à la magie de noël. Pourtant, les guirlandes lumineuses n’ont vraiment rien d’écolo. Si vous le pouvez, optez pour des guirlandes à LED qui diviseront par 10 votre consommation énergétique.

© Pinterest

Pour le jardin, choisissez des guirlandes à énergie solaire. En plus de fonctionner jusqu’à 6 heures d’affilée, elles s’allument automatiquement quand la nuit tombe.

Remplacez les guirlandes par des bougies. Optez pour des bougies faites de cire d’abeille ou des bougies en cire végétales certifiées. Ambiance cocooning garantie !

© Pinterest

Donnez une seconde vie aux branches ! Avec quelques branches de sapin, de pin ou encore d’épicéa, un peu de ficelle ou du fil de fer, vous pourrez facilement réaliser vous même une couronne de l’avent.

© Pinterest

De même, inutile de chercher bien loin pour vos centres de table. Mère nature vous donnera tout ce dont vous avez besoin. Avec seulement quelques branches, vous pourrez facilement confectionner une décoration de table unique. Vous pouvez par exemple récupérer des bouchons de bouteilles pour en fair des mini-sapins, adorable non ?

© Pinterest

Enfin, transformer de simples pommes de pin en guirlandes ne devrait pas vous demander trop d’efforts. Vous aurez ainsi de véritables guirlandes naturelles !

© Pinterest

Selon l’institut de l’environnement de Stockholm, les fêtes de Noël généreraient à elles seules 650 kilos de CO2 par habitant, réparties de la manière suivante : 26 kg le seraient par la nourriture, 96 kg par les trajets en voiture, 218 kg par les lumières décoratives et 310 kg par les cadeaux. Alors à l’approche de noël, pourquoi ne pas également faire un cadeau à la planète en vous débarrassant de vos mauvaises habitudes ?

© Pinterest

By Emma, 18 novembre 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog