Back to home
in Styles de déco

Consommer durable : Vous allez adorer le nouveau catalogue Ikea 2021 !

  • 20 août 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

C’est l’un des catalogues les plus attendus de l’année pour les accros de la déco. Une vraie référence en la matière, pour qui l’engouement est quasi universel. Mais il est parfois décrié par les écolos pour son côté incitatif à la consommation et l’impact potentiellement négatif de la marque. Pourtant, cette année, le nouveau catalogue Ikea va mettre tout le monde d’accord, ou presque.

Rédigé tel un guide pratique, vous y trouverez de nombreux conseils et astuces qui vous aideront sur le chemin du minimalisme et des gestes écoresponsables, mais toujours avec style bien entendu ! Pas question de sacrifier la déco et le design de son intérieur non plus.

Que vous viviez en studio ou en maison, en ville ou à la campagne, seul, en couple, ou en famille avec Tata Jeanine et Tonton Robert, le géant suédois offre des solutions fonctionnelles et adaptées à tous. Les petits et grands espaces trouveront du mobilier astucieux, peu importe la composition du foyer.

La tendance forte du moment : le bien-être à la maison

Au printemps dernier, le télétravail a débarqué en force dans nos vies. Ikea l’a bien compris et vous propose des solutions modulables, adaptées même aux plus petites pièces.

IVAR étagère av table/rangements/tiroirs pin/blanc grillage 175 cm 179 cm 30 cm 104 cm

© Ikea

Imaginez votre bureau IVAR qui se replie le soir pour libérer l’espace dans votre salon ou votre chambre : pratique ! Et puis moins de déplacements en transport, c’est bon pour votre porte-monnaie. Mais c’est surtout un vrai plus pour la planète.

Le confinement a laissé des traces. Les consciences écologiques se sont réveillées. La Slow life gagne peu à peu tous les secteurs de nos vies. Et la slow déco également. Plus que jamais, il est important de prendre son temps.

© Ikea

Un décor zen, des matières duveteuses, du mobilier simple, mais convivial… je m’y vois déjà, et vous ?

Les couleurs douces et les tons pastel mis en avant dans le catalogue créent des atmosphères paisibles, propices au cocooning. Avec son style chic et épuré, le blanc reste intemporel, que cela soit les meubles, sur les murs ou en déco.

Ikea nous inspire de nouvelles habitudes. Comme dans la cuisine par exemple, pourquoi ne pas oublier les meubles hauts ? Et les remplacer par de solides étagères où seront exposés nos plus beaux bocaux de vrac et notre plus jolie vaisselle chinée.

© Ikea

Ou encore dans la chambre à coucher où l’on peut détourner, recycler, l’étagère murale SVENSHULT en table de chevet stylée.

© Ikea

Pour réussir l’aménagement même des plus petits logements, le minimalisme devient un atout précieux. Vous pouvez ainsi séparer le coin nuit de l’espace de vie dans un studio à l’aide du meuble de rangement KALLAX.

© Ikea

Jouez également avec le double-emploi : le tabouret KYRRE qui fait aussi table d’appoint, l’étagère EKET qui se pose à même le sol ou s’expose au mur, la table de la cuisine MELLTORP qui se transforme en bureau ou en coin repas, … Laissez parler votre créativité !

© Ikea

Et pourquoi ne pas opter pour un mini potager urbain ? Faites entrer la verdure dans votre cuisine grâce au piédestal SATSUMAS ou installez une serre sur votre bacon. Vous mettrez ainsi plus de saveurs dans vos délicieux petits plats quotidiens : c’est la garantie d’une meilleure hygiène de vie ! Une astuce déco et utile à la fois.

© Ikea

Misez sur l’ambiance jungle : la nature s’invite et apporte de la fraîcheur à votre intérieur. Vous pouvez également détourner le portant à vêtements NIKKEBY pour suspendre des plantes au pied de votre lit par exemple (bon pas trop près non plus, sinon ça chatouille !).

Les gestes écoresponsables

Afin de réduire vos déchets ménagers ou d’éviter le gaspillage, Ikea vous propose des sacs de conservation en bioplastique, sans bisphénol A, des contenants en verre recyclés ainsi que des corbeilles et paniers en métal pour stocker vos fruits et vos légumes en toute élégance.

Pratiques et malins, les contenants avec leur couvercle vous permettent d’emporter vos lunchs du jour, vos restes de la veille et vos recettes anti-gaspi. Avec leurs motifs colorés et sympas, pensez également aux sacs en polyester recyclés à 100% pour vos courses en vrac.

© Ikea

En matière de zéro déchet, la perfection n’existe pas, même lorsque l’on fait de son mieux. Donc pour les emballages recyclables, Ikea propose de nombreux bacs de tri sélectif qui vous faciliteront grandement la vie. La corvée des poubelles pourrait même devenir amusante : mes enfants adorent participer à la « danse du tri » comme je l’appelle.

Par ailleurs, détourner et recycler de vieux objets permet de leur donner une seconde vie. L’upcycling, c’est carrément tendance !Pour économiser l’eau, cette ressource si précieuse, vous trouverez dans le nouveau catalogue 2021 une foule de petites astuces.

« En réduisant de quatre minutes seulement le temps alloué à votre douche quotidienne, vous économisez du coup 60 litres d’eau.» Et ces bonnes pratiques se verront soutenues par les régulateurs de débit présents dans chaque mitigeur de douches et de lavabos de la marque.

Limiter son impact

En choisissant de privilégier un catalogue en version numérique, Ikea réduit ainsi l’utilisation de matières premières (papier certifié SFC). La marque montre sa volonté de minimiser son impact sur l’environnement.

De plus en plus, les matières naturelles sont mises en avant : bambou, laine, jute, feuilles de bananier, rotin, bois issus exclusivement de forêts gérées durablement (l’un des objectifs pour la fin de l’année 2020).

Les mobiliers sont fabriqués avec des matériaux renouvelables et des matières recyclées. Les cotons utilisés, par exemple, sont soit issus du recyclage, soit le résultat de pratiques agricoles moins gourmandes en eau. Mieux encore : la housse de coussin SISSIL dont la teinture n’a pas nécessité d’eau en est un autre exemple. Les literies en coton sont confectionnées à partir de sources durables.

© Ikea

Le garnissage du coussin en mousse RUMSMALVA est issu des recoupes inutilisées de la production de matelas. Les rideaux GUNRID sont fabriqués à base de polyesters issus du recyclage des bouteilles de plastique PET, et en plus, ils dépolluent votre intérieur !

© Ikea

L’ingéniosité des concepteurs se met au service de l’environnement. En effet, les deux parties de la jolie lampe SVALLET s’imbriquent parfaitement afin de réduire la taille de l’emballage. Moins d’emballage, se sont des frais de transport et un impact réduits.

© Ikea

Le commerce équitable fait également partie des valeurs de l’enseigne. Une filière de confection, basée en Inde et soutenue par Rangsutra, assure à ses artisanes des moyens de subsistance durables. On trouve aussi parmi leurs produits un café bio certifié UZT.

Consommer durable, est-ce possible ?

Comme vous avez pu le voir, le géant de l’aménagement facile à moindre prix réussit à concilier l’utile à l’agréable, l’indispensable au minimalisme, le style à la sensibilisation écolo. En confirmant la tendance verte de ces dernières années, le nouveau catalogue IKEA permet de réaliser en douceur la transition vers un mode de vie plus simple et plus sain. Que l’on soit débutant ou 3e Dan en conscience écologique, on peut tous « faire notre part » et être plus respectueux de l’environnement.

Maintenant que vous connaissez les nouvelles tendances et de nombreuses astuces, vous pouvez cheminer sur votre voie verte avec élégance. Mettez-vous au défi d’agir dès aujourd’hui dans ce sens. Et pour finir en beauté votre visite en magasin, laissez-vous tenter par un de leurs fameux hot-dogs, mais version végé !

Découvrez dès à présent le nouveau catalogue Ikea 2021 et n’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires.

By Ema, 20 août 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.