Back to home
in Actu & Conseils déco

Poêle à bois ou à gaz, lequel choisir ?

  • 14 mai 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
Poêle à bois ou à gaz, lequel choisir ?

Poele a bois ou Poele a gaz, telle est la question que vous vous posez peut-être. Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais ces deux types de poêles apportent de la chaleur et une ambiance agréable.

© Pinterest

Le poêle à bois à postcombustion permet une combustion presque complète, le poêle de masse permet de chauffer une pièce par diffusion de la chaleur stockée et le poêle à gaz est à la fois performant et sans recharge avec une chaleur plus douce. Dans tous les cas, on aime la fiabilité et la performance, la chaleur longue et diffuse, la forte puissance et l’on note le caractère 100 % écologique du bois. 

Le côté chaleureux du poêle à bois 

Le poêle à bois reste très traditionnel avec une belle flambée agréable et un tirage naturel. Mais il faut prévoir un espace pour stocker les bûches et il est nécessaire de recharger souvent. Toutefois ces inconvénients peuvent être supprimés grâce aux nouvelles technologies.

© Pinterest

Ces dernières permettent en effet de profiter d’un poêle à bois qui s’allume automatiquement, qui peut être rechargé tout seul et dont la température peut être modulée. Reste le nettoyage des cendres qui est inévitable. Le poêle à bois peut chauffer une ou plusieurs pièces selon son installation et sa puissance. Son rendement est supérieur à 80 % contre 25 % pour une cheminée à foyer ouvert.

© Pinterest

Il est important de tenir compte du volume à chauffer pour choisir un poêle adapté. L’autonomie reste limitée puisqu’il faut remettre régulièrement des bûches. L’option « nuit » de certains modèles permet un fonctionnement au ralenti. Ce poêle à bois présente donc de très nombreux avantages et le choix des modèles est extrêmement grand. On peut très bien opter pour un modèle classique, un poêle très moderne, à double ou triple faces…

© Pinterest

Le poêle d’aujourd’hui s’adapte à tous les styles d’intérieur et il peut même devenir un élément de décoration à part entière. Il faut aussi souligner que le poêle à bois respecte l’environnement (à condition de bien choisir la provenance de son bois) tout en étant économique. C’est une énergie propre.

Le côté pratique du poêle au gaz

Le poêle à gaz n’offre sans doute pas la même chaleur que le poêle à bois mais il est beaucoup plus pratique au quotidien. Il est ultra rapide à allumer, peut être commandé via une application sur smartphone ou tablette et la chaleur peut être régulée. Il est surtout intéressant s’il peut être raccordé au réseau.

© Pinterest

Sinon, il faut prévoir des bouteilles de gaz à changer régulièrement. Cela reste moins salissant que le bois et moins fastidieux que le transport des bûches. Le poêle à gaz est très précis car on peut injecter plus ou moins de gaz en fonction des besoins et le rendement est tout aussi bon que celui d’un poêle à bois puisqu’il est généralement compris entre 85 et 95 %. Contrairement au poêle à bois, l’entretien est réduit à une révision annuelle.

© Pinterest

By Ema, 14 mai 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog