Back to home
in Styles de déco

Pourquoi choisir une poya peinte pour sa décoration murale ?

  • 15 mars 2020
  • By Ema
  • 0 Comments
Pourquoi choisir une poya peinte pour sa décoration murale ?

Aujourd’hui je voulais vous parler déco pour changer et plus précisément des poyas peintes. Cet art tout droit venu des montagnes pour décorer nos murs. Si vous êtes fan du style déco chalet, vous pourriez être tenté !

Quelle est l’origine de la poya peinte ?

Pour la décoration de l’intérieur de leur maison, de plus en plus de personnes se tournent vers un art traditionnel suisse et alpin : la Poya peinte. Pour la petite histoire, la poya est une expression d’origine suisse qui signifie « emmontagner » ou « monter en alpage ».

Poya grisée montagnes de Morzine Avoriaz vache tarine perdue

© Montagnart.net

Elle est une représentation picturale, profane, souvent naïve qui montre une transhumance de troupeaux de vache encadrés par d’autres animaux de la ferme et accompagnés par des bergers d’alpages.

La poya peinte, autrefois exposée sur les murs et au-dessus des fenêtres en signe de prospérité, servait à faire l’inventaire des personnes, du troupeau et du matériel se rendant à l’alpage. Aujourd’hui encore, ce type de peinture continue d’être utilisé aussi bien en France qu’en Suisse comme décoration murale.

Pourquoi opter pour une poya peinte ?

La poya peinte est un art en vogue depuis la fin du XVIIIe siècle. En optant pour une poya dans la décoration de votre intérieur, vous mixez ainsi traditions et modernité dans votre chez vous.

Corps à corps : affontemet de 2 bouquetins males peint sur bois

Cette déco murale s’apparente à vrai tableau ou une oeuvre d’art qui ne laissera personne indifférent. De plus, les poyas sont réalisées avec des supports de bonne qualité, ce qui assure ainsi une longue vie à votre tableau et ce, quelles que soient les intempéries. De même, un des atouts à l’origine de ce regain d’intérêt pour les poyas est la capacité de les personnaliser.

En effet, vous avez la possibilité de faire apparaître sur vos poyas des lieux que vous admirez, votre animal de compagnie ou même le portrait de la personne de votre choix. Pour finir, les poyas se marient facilement avec tous les styles déco.

By Ema, 15 mars 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.