Back to home
in Styles de déco

Quel parasol choisir pour le jardin ?

  • 13 mai 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Avec les beaux jours qui reviennent, c’est reparti pour les barbecues, les chaises longues et la déco de vos espaces extérieurs. C’est donc tout naturellement que le parasol fait son come-back aussi ! Plus qu’un simple accessoire de jardin, le parasol joue aujoud’hui un véritable rôle de décoration dans nos jardins ou sur nos terrasses.

De la fonction utilitaire à un véritable accessoire de déco

L’utilisation traditionnelle d’un parasol est la protection du soleil et de la chaleur. L’indice de protection de la toile vous permet de savoir à quel point elle est résistante aux rayons UV.

Pour pouvoir profiter des journées ensoleillées, optez pour un parasol avec un système d’ouverture et de fermeture facile à manipuler.

Cet accessoire indispensable est disponible en de nombreux modèles et matériaux. En acrylique, en coton ou en polyester, la qualité des toiles n’est pas à négliger. Lorsque vous allez choisir votre parasol, certains éléments de composition de sa toile sont à vérifier pour vous assurer un maximum de protection :

  • son niveau de protection anti uv (allant de faible à maximal) ;
  • le grammage (la densité peut être un gage d’une meilleure protection solaire) ;
  • l’imperméabilité qui peut vous garder à l’abri en cas d’intempéries.

Certains modèles sont disponibles dans un large choix de coloris. Vous pouvez également choisir vos matériaux de prédilection pour la structure (en aluminium ou en bois) de votre parasol à Lyon.

choisir son parasol

Les différents types de parasol

Le parasol droit

C’est le modèle de parasol tel que nous les avons toujours connu, avec un pied central pour soutenir la structure. La toile qui le recouvre peut être de trois formes différentes (ronde, carrée ou rectangulaire). Il présente l’avantage de la stabilité du fait de son mat central, ce qui le rend résistant au vent et s’adapte parfaitement aux tables dotées d’un trou central. Chez Alligastore, vous retrouverez de nombreux modèles.

Le parasol mural

Il se fixe le long du mur juste au dessus de la terrasse. Il présente l’avantage du gain de place dans les petits espaces. Dans sa version inclinable et avec son bras articulé, il a une mobilité de 180°.

Le parasol déporté

Son pied excentré en fait le modèle adapté à différents espaces. Son gros plus : il permet d’ombrager une grande surface grâce à la position de son pied. Par ailleurs, sa toile inclinable à 360° permet de suivre l’orientation du soleil et donc d’être protégé à n’importe quel moment de la journée.

Le parasol rectangulaire

Il est assez peu utilisé dans le domaine privé. On le voit plutôt dans des restaurants ou des zones de détente en terrasse. Toutefois, si vous avez une famille nombreuse et que vous aimez les déjeuners en extérieur l’été, elle sera adaptée. Grâce à sa forme rectangulaire, tous les convives seront protégés des rayons du soleil.

Le parasol adapté à votre espace extérieur

Existant sous différentes formes et de tailles différentes, le choix de votre parasol est important pour qu’il se marie à votre mobilier de jardin. Ainsi, une forme ronde sera adaptée aux petits espaces mais permet également de délimiter un espace particulier sur une grande terrasse par exemple. Un parasol carré, quant à lui, pourra être placé le long du mur ou coller à d’autres parasols pour moduler l’ombrage. Enfin, le format rectangulaire est optimal dans des endroits exigus, mais est aussi très pratique pour vous abriter sur votre chaise longue au bord de la piscine.

Respecter l’harmonie générale du jardin en insérant le parasol adapté donnera un cachet supplémentaire à votre déco. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon moment avec votre joli parasol sur votre transat ou votre salon de jardin.

Assurez vous d’avoir les bonnes dimensions de parasol avant de vous en procurer un. Pour profiter également de votre jardin en hiver, pensez au parasol chauffant qui vous permettra de profiter plus longtemps des soirées en extérieur.

By Ema, 13 mai 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.