Back to home
in Actu & Conseils déco

Quels sont les avantages du sol stratifié ?

  • 8 mai 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Le sol stratifié est de plus en plus proposé par les spécialistes de la décoration d’intérieur. Parfois appelé par abus de langage « parquet stratifié », ce type de revêtement de sol n’est pourtant associé à aucun bois noble dans sa composition, alors que c’est là l’une des caractéristiques phares du parquet massif et du parquet flottant. Par ailleurs, ne possédant pas de couche d’usure dont l’épaisseur excède les 2,5 mm, il s’inscrit principalement dans une logique d’esthétique.

Sol stratifié : présentation technique

Le sol stratifié affiche généralement une épaisseur variant entre 7 et 12 mm. L’un de ses principaux atouts est sa capacité à garantir un vrai confort phonique, notamment à l’aide d’une mousse intense mise en place sous le sol. En outre, la conception de ce type de revêtement intègre de la résine, ce qui lui confère un haut niveau de résistance face aux chocs qu’il pourrait subir.

Il est à noter également que les sols stratifiés sont imprégnés de divers produits et subissent un traitement à haute densité au niveau de la couche intermédiaire, ce qui leur permet de résister convenablement à l’humidité. Quand on parle de couche intermédiaire, vous devinez donc que le sol stratifié est composé de plusieurs couches :

  • un contreparement ;
  • un panneau, également désigné par le terme « âme », qui sert de support ;
  • une couche d’usure, appelée « overlay », qui lui permet de résister à l’abrasion ;
  • une feuille de décor, dont la principale fonction est l’imitation d’une essence bois.

Toutefois, malgré ces diverses couches, ou peut-être justement à cause d’elles, le sol stratifié s’avère moins stable que le vrai parquets massif ou contrecollé. Ses points forts sont plutôt à voir du côté du charme qu’il peut conférer à votre intérieur.

Le sol stratifié, un revêtement esthétique et d’entretien facile

Au nombre des avantages que l’on peut attribuer aux sols stratifiés, on pourra donc ressortir l’esthétisme, qui est assurément l’une des caractéristiques clés de ce type de revêtement de sol. Que ce soit au niveau des finitions, des styles ou encore des motifs, les revêtements stratifiés offrent des possibilités quasiment infinies en ce qui concerne les combinaisons possibles avec votre décoration intérieure. Vous êtes amoureux de design ou recherchez des aménagements intérieurs uniques et originaux ? Le sol stratifié sera pour vous une composante de choix.

En plus de l’esthétisme, on peut aussi évoquer la facilité d’entretien. Avec ce type de revêtement, mouillez légèrement un balai à microfibres ou une serpillère que vous passez sur le sol, et votre nettoyage est fait ! Nul besoin d’utiliser des produits d’entretien abrasifs ou surpuissants comme l’alcool ou le vinaigre, ou de laver à grande eau.

Quel sol stratifié choisir ?

Pour choisir le modèle de sol stratifié qui conviendra à votre aménagement, il vous faudra principalement tenir compte de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l’installer. Si vous avez une pièce de vie de dimensions réduites, à laquelle vous souhaitez donner de la profondeur, tournez-vous vers les sols stratifiés chanfreinés. S’il s’agit plutôt d’un lieu avec beaucoup de circulation, à l’image d’un couloir, misez sur les revêtements plus épais. Enfin, pour des pièces techniques comme la salle de bain ou la cuisine, vous pouvez choisir un sol stratifié doté d’un panneau hydrofuge.

By Ema, 8 mai 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog