Back to home
in Extérieur

Rénovation terrasse : 4 astuces pour la rendre comme neuve

  • 12 juin 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

À l’approche des beaux jours, vous ne rêvez que d’une chose : profiter des repas en extérieur, famille et proches réunis, grillades au barbecue, un verre de rosé à la main. Mais avant, la terrasse aurait besoin d’un sérieux coup de propre, même d’être rénovée. Une belle terrasse où l’on prend plaisir à s’y prélasser ou à y manger, est une d’abord une terrasse propre et équipée.

Vivre dans une maison ou en appartement avec un accès extérieur, implique des réparations, des dépenses, voire des travaux ! Auriez-vous sous-estimé l’entretien de cet espace découvert, soumis aux intempéries ? Je vous rassure, il n’est jamais trop tard pour agir ! Qu’elle soit en bois, en pierre, en dalles, en carrelage, je vous donne ici 4 astuces pour la rénovation de votre  terrasse.

nettoyer terrasse

Le grand nettoyage de printemps

Nettoyer une terrasse ne se résume pas à passer un simple coup d’éponge. Les parties extérieures (balcon, terrasse, cabanon, toit et murs) sont soumises aux caprices de la météo, principalement de la pluie, du gel et du vent, détériorant les surfaces. C’est inévitable ! À moins d’avoir une véranda, votre terrasse même couverte serra confrontée à ce problème sur le long terme.

L’eau qui s’infiltre entre les pavés ou dans les petites cavités entre les lames, donne l’occasion aux mauvaises herbes de s’y loger. C’est le cas lorsque la terrasse est laissée à l’abandon toute l’année, ou bien quand elle n’a pas été préalablement assise d’une dalle de béton. Mon conseil : désherber manuellement ces plantes tenaces qui prolifèrent trop rapidement.

Passez ensuite au gros du morceau : le nettoyage à haute pression. Il décape tout sur son passage, notamment les saletés incrustées. Profitez-en pour laver d’une pierre deux coups, les façades de votre logement. La mousse recouvrant par endroits le sol, pénètre dans les moindres recoins. Attention à l’utilisation de ce jet puissant, abîmant les dalles et écaillant les surfaces.

Par ailleurs, toutes les terrasses ne se nettoient pas de la même manière. Pour éliminer les taches tenaces (action à accomplir deux fois par an), suivez les recommandations suivantes :

  • pour les terrasses en béton ou en dalles, munissez-vous d’un balai-brosse, de l’eau et du bicarbonate de soude ;
  • pour les terrasses en carrelage, une serpillière plongée dans l’eau vinaigrée (certains utilisent de l’essence de térébenthine ou du white-spirit sur un torchon) ;
  • pour les terrasses en bois, une brosse et de l’eau savonneuse ;
  • pour les terrasses en marbre, du linge en microfibres, du savon de Marseille et de la pâte de pierre ponce ;
  • pour les terrasses en pierre, un balai, de l’eau tiède, du savon noir ou du bicarbonate de soude ;
  • pour les terrasses en terre cuite, du bicarbonate également, ou des cristaux de soude et du jus de citron.

En bref, comptez quelques outils de nettoyage adéquats pour laver votre terrasse, et de l’huile de coude pour bien frotter !

déco terrasse

La réparation assistée

Si après quelques semaines passées, vous constatez des problèmes persistants sur le votre terrasse, mieux vaut alors vous tourner vers un professionnel.

La première étape consiste à faire un état des lieux et d’envisager ou non des travaux :

  • La terrasse, aurait-elle besoin d’un rafraichissement (bois abîmé, dalles qui s’effritent en surface) ?
  • Y a-t-il un souci d’étanchéité (fissures, porosité des matériaux, remontée capillaire) ?
  • Devez-vous changer les matériaux ou le revêtement (moisissure, cassure) ?
  • Le sol, est-il instable ou en pente ?

Si vous n’êtes décidément pas un as du bricolage et du carrelage, faites confiance à un artisan du bâtiment. Si vous n’avez aucune idée du prix et ne connaissez aucun artisan, vous pourriez faire appel à un Assistant à maîtrise d’ouvrage.

Ce dernier vous facilitera grandement la vie et vous permettra d’y voir plus clair dans votre projet de rénovation de terrasse et sur tous les plans : faisabilité des travaux, plan technique et budget.

Si vous décidez de repartir à zéro, il vous faudra connaître les techniques précises de terrassement : préparation du matériel, coulage du béton sur surface plane, pose du revêtement, joints et protection finale.

Après l’état des lieux, demandez un devis et comparez plusieurs artisans. Le diagnostic, les conseils, les tarifs ne seront pas forcément les mêmes. Trois devis en main devraient vous permettre de faire votre choix.

L’entretien obligatoire

Donner une seconde jeunesse à sa terrasse passe aussi par la protection de cette dernière. On ne parle pas forcément d’un toit ou d’un abri, mais bien de l’application de produits en surface.

Les terrasses en bois sont très populaires et esthétiques. La chaleur du bois est très appréciée. Mise à part les essences exotiques plutôt résistantes à l’humidité, ce matériau présente néanmoins un grand défaut : une usure rapide dans le temps. Pour compenser ce problème, des voiles de protection préventive, traitent le bois contre la pluie, les rayons destructeurs du soleil et les taches. On applique ainsi plusieurs couches de produit saturateur et hydrofuge. Et pour les bois très abîmés, n’hésitez par à poncer les surfaces. Cela réduira aussi les risques d’accrochage ou d’entaille.

Il est conseillé de recourir au vitrificateur au polyuréthane, à appliquer en deux couches au rouleau pour protéger les terrasses en carrelage, qui présenteraient des fissures. Du produit antidérapant vous évitera tout accident sur les terrasses glissantes. On sait à quel point les enfants aiment se dégourdir, jouer et courir partout. Sachez que certains carrelages sont antidérapants par nature. Pensez-y pour une future terrasse ou un projet de rénovation totale.

Le coup de peinture est enfin fraîchement recommandé pour donner une nouvelle vie à votre terrasse. Impossible de louper la phase de ponçage (pour le bois) ou de décapage (pour tout autre matériau) avant de s’atteler à la tâche. Pour les sols en béton, une couche de primaire d’accrochage est même envisagée afin de bien fixer la peinture superficielle. On préconise d’ailleurs deux couches de peinture, avec séchage intermédiaire et final.

rénover terrasse

Le relooking de la terrasse rénovée

Dans cette étape finale de la rénovation, le relooking consiste à décorer votre terrasse pour vous y sentir bien. Il serait dommage de ne pas en profiter !

Autour de votre table à manger, installez quelques coussins sur vos chaises pour apporter plus de confort et égayer votre extérieur. Les nappes, voilages et suspensions seront bienvenus : des guirlandes lumineuses et colorées, de jolies lanternes et un voile d’ombrage tendu en hauteur (alternatif au parasol).

Les mobiliers en corde tressée apporteront du cachet aux terrasses un peu ternes. Aussi, mettez le paquet sur le confort : fauteuils, table basse pour prendre le thé, rehausseur pour les pieds, poufs tout moelleux, etc. Construisez-vous un petit nid douillet, qui sera par ailleurs très apprécié par vos invités.

Et pourquoi pas des plantes pour casser cette ambiance parfois trop minérale des extérieurs sans jardin ? Disposez alors des plantes vivaces aux coins de la terrasse dans des pots en terre cuite. Pour ceux qui auraient une pergola en bois ou fer forgé, habillez la charpente ou les barres de plantes grimpantes. Ces toitures partielles créent de l’ombre en laissant entrer quelques rayons du soleil.

Ta-daaaa ! Votre terrasse est impeccable et rénovée, comme neuve ! Le nettoyage, désherbage et décapage inclus, n’est pas l’étape la plus glamour et exaltante de cette mission rénovation. Pour autant, elle vous enlèvera un poids sur les épaules. Une fois cette bonne chose de faite, vous pourrez réparer, protéger, poncer ou repeindre votre terrasse, à moins que des travaux en profondeur ne soient inévitables ! Prenez le problème en face et déléguez la maîtrise d’ouvrage ; une prise de tête en moins ! La touche décoration, votre dada, c’est enfin vous qui vous en chargez. Confort, esthétisme, utilité : alliez tous ces grands principes et faites-vous surtout plaisir !

By Ema, 12 juin 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.