Back to home
in Styles de déco

Shibori : une couleur déco indigo

  • 3 juin 2019
  • By Ema
  • 1 Comments
Shibori : une couleur déco indigo

Avez-vous déjà entendu parler du shibori? Vous pouvez le trouver sur les vêtements ou dans la décoration. Dans une certaine mesure, il s’apparente au tie-dye occidental. Dans la suite de l’article, vous découvrirez ce qui se cache derrière ce mot.

Qu’est-ce que le shibori?

Shibori signifie tordre en japonais. Il s’agit d’une technique de teinture qui date du 13è siècle. Aujourd’hui, c’est un art à part entière au Japon.

L’indigo est utilisé pour la teinture. D’autres couleurs sont admises, mais cette dernière demeure la marque de fabrique du shibori.

© marieclaire.fr

Les tissus employés sont confectionnés en fibres naturelles et n’ont jamais subi aucun traitement. Ils sont noués, cousus ou pliés selon des techniques très précises avant d’être plongés dans l’indigo. Cette méthode permet d’obtenir les motifs uniques que vous pouvez observer sur les tissus.

Maîtriser ces techniques exige de la patience et de la persévérance. En voici quelques-unes.

  • Le Kanono Shibori consiste à nouer différentes parties du tissu à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique. Le degré de serrage détermine l’aspect du motif final.
  • Le Miura Shibori demande à pincer un bout du tissu et à l’attacher avec des boucles de fil. La tension appliquée apporte la forme aux dessins.
  • Avec le Kumo Shibori, le tissu est finement et régulièrement plié avant d’être étroitement noué avec un fil.
shibori

Le shibori est parfois utilisé pour donner une seconde vie aux voilages ou au linge de table.

Le shibori dans la déco

La couleur sombre de l’indigo contraste bien avec les teintes claires. Vous pouvez utiliser le shibori en touche, ou en total look.

  • Dans le linge de maison : la literie, le linge de table, les voilages, les torchons.
  • Sur les meubles : il est aussi utilisé pour tapisser fauteuils ou canapés.
  • Sur les objets de décoration : tapis, papier peint, photophore, coussins.
shibori

© Valérie Laudier

Le shibori procure aux différents supports un résultat élégant et unique. Il apporte du pep’s et de l’originalité à notre déco. L’adopteriez-vous prochainement?

By Ema, 3 juin 2019
  • 1
1 Comment
  • O My Dream
    18 juin 2019

    Un rendu superbe qui en plus est fabriqué avec des textiles aux fibres naturelles ! Je fais très attention à toujours préférer du linge sans traitement comme ceux labellisés Oeko Tex pour mes enfants.
    La photo ou le tissu est utilisé comme linge de table me fait beaucoup penser au lin lavé avec son aspect froissé. J’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog