Back to home
in Styles de déco

Sublimez votre intérieur avec des fauteuils louis xv

  • 10 mars 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
Sublimez votre intérieur avec des fauteuils louis xv

Si vous aussi la décoration du Château de Versailles vous fait rêver, alors le style baroque devrait vous plaire ! Parquet en chêne, rosace au plafond, boiseries dorées partout sur les murs et surtout le célèbre fauteuil Louis XV qui trône au milieu du salon… Il s’agit d’un meuble de style ancien qui permet de fournir une touche d’élégance à votre décoration. Voici son histoire !

Réussir une décoration authentique à l’ancienne avec le style Louis XV

Vous aimez le XVIIIème siècle, les meubles de style Louis XV seront faits pour vous. Ils se caractérisent par leur dossier léger, bien rembourré et maniable. C’est un mobilier parfait pour une décoration authentique originale.

Source : Pinterest

Tout d’abord, ce style est le fruit d’une avancée technique dans la création des sièges. Connu sous l’appellation derocaille ou rococo, il intervient suite à l’amorce du style Régence. A l’époque, les mobiliers sont déjà plus petits et plus légers.

Source : Pinterest

A cela s’ajoutent les symétries plus douces et les formes galbées des quatre pieds se terminant en enroulement, en escargot ou en dé.

Les fauteuils Louis XV trouvent bien leur place dans la salle de séjour ou le bureau pour y apporter une allure raffinée.

Adopter un style royal du XVIIIème siècle pour un rendu luxueux et élégant

Les fauteuils Louis XV font partie des sièges de style du XVIIIème siècle caractérisés par leur beauté intemporelle. Ils héritent du décor baroque dans ses motifs de moulures, rocailles ou de feuillages, ce qui les rend très décoratifs pour habiller votre pièce d’une manière luxueuse.

Source : archzine.fr

L’élégance et l’opulence de votre sofa Louis XV vous offrent l’opportunité de vivre comme au palais royal ou au château de Versailles. Vous pouvez même mixer plusieurs styles pour une décoration originale à votre image ! Le style baroque se marie bien au style Shabby notamment.

Source : Pinterest

Deux catégories de fauteuil de ce style sont connues dont le fauteuil à la Reine, défini par son dossier étendu plat, légèrement penché vers l’arrière, et le fauteuil cabriolet, de petite taille, doté d’un dossier incurvé.

Source : Pinterest

Ces fauteuils anciens sont fréquemment qualifiés de « féminin ». Ceci, grâce à la présence des accoudoirs reculés, permettant aux dames d’être plus à l’aise avec leurs larges robes, ainsi qu’à leur légèreté revendiquée.

Des détails chics pour un meuble décoratif

Pour habiller une telle pièce dans un style Louis XV, les boiseries demeurent l’un des premiers paramètres à prendre en compte. Ces meubles nés d’une autre époque sont composés essentiellement de matières nobles et de haute qualité dont des bois massifs et précieux.

Source : Pinterest

Les bois les plus courants pour un fauteuil de style Louis XV sont le chêne, le hêtre, le noyer, naturels, cirés ou laqués. Ils sont souvent peints dans un ton clair ou argentés/dorés à la feuille.

Les structures du fauteuil sont habillées de fines sculptures réalisées à la main suivant les règles de l’art traditionnel. Le siège et le dossier sont recouverts de beau tissu épais unis ou orné des motifs géométriques en accord avec le style baroque. Le tissu est clouté à la structure avec des clous de tapissier pour un tendu parfait.

Source : Pinterest

L’assise d’un fauteuil Louis XV est réellement moelleuse et aussi très confortable pour ses occupants étant donné qu’elle est garnie de matières naturelles et de mousses de haute densité. Les finitions et les montages sont faits à l’ancienne.

Des fauteuils anciens de l’époque Louis XV pour une décoration moderne

Réservés auparavant à la bourgeoisie ou à l’aristocratie, et étant des sièges d’usage courant à Versailles, les fauteuils de style Louis XV sont devenus actuellement accessibles à tous.

C’est un élément décoratif très contemporain. Bon nombre d’artisans se lancent à reproduire les mêmes modèles d’antan tout en gardant leur réputation de l’époque grâce à leurs détails authentiques.

Source : Pinterest

Les experts en art œuvrant dans ce pur style Louis XV ont fourni des meubles les plus raffinés qu’a connu l’ameublement français au cours de son histoire. Il est possible de choisir des tissus modernes ou anciens pour la couverture selon votre souhait.

En matière de meuble de style, il y a de quoi raffiner votre intérieur de façon authentique. 

Si vous cherchez une boutique sympa, je vous invite à visiter HT Déco, un magasin de fauteuils Louis XV réalisés en bois massif.

By Emma, 10 mars 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog