Back to home
in Styles de déco

Un intérieur propre et entretenu pour valoriser votre décoration

  • 7 août 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

Quoi de plus captivant qu’une décoration intérieure réussie ? Elle rend les moments en famille, en amoureux ou passés seul plus chaleureux. Pour que la décoration ressorte comme il se doit, l’appartement ou la maison doit être propre, ordonné et bien entretenu. Les meubles doivent être dépoussiérés et les affaires bien rangées. Ce n’est pas toujours facile de bien entretenir son intérieur avec le rythme effréné de la vie de tous les jours. Voici quelques conseils pour vous aider.

Ne pas remettre les tâches au lendemain

Afin de maintenir son intérieur propre, vous devez éviter de remettre au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Vider la poubelle et laver la vaisselle figurent parmi les petites tâches que vous pouvez faire avant ou après le travail. Les faire régulièrement vous évitera d’ailleurs d’être débordé lorsque le temps de faire le grand ménage a sonné.

© Pinterest

En effet, selon les spécialistes, les gens manquent d’envie de se mettre au travail lorsqu’il y en a beaucoup trop. Après tout, c’est démoralisant de voir les assiettes sales ou encore les linges sales éparpillés partout pendant des jours. Pour que la maison reste propre à tout moment, des efforts sont à déployer.

Faire le gros ménage au fur et à mesure

Les personnes qui travaillent ne peuvent se mettre au grand ménage que le week-end. Là encore, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout nettoyer en une seule fois. Il se peut que vous prévoyiez des sorties en famille ou autre chose à part le ménage. C’est la raison pour laquelle il est avantageux et moins fatigant de fractionner le grand ménage. Faites le nettoyage de fond en comble pièce par pièce. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à chaque pièce et le ménage sera bien fait.

© Pinterest

Selon certains spécialistes, l’idéal est de commencer par la salle de bain ainsi que la cuisine. Celles-ci sont assez compliquées à ranger. D’ailleurs, dans la cuisine, vous aurez beaucoup d’ustensiles à nettoyer à part la vaisselle. Il y aura aussi le four, la micro-onde, le réfrigérateur à dégivrer, les étagères à dépoussiérer… Après ces deux pièces, passez au salon, au hall d’entrée, au couloir et finissez le gros ménage par les chambres. Vous n’êtes pas obligé de tout faire le même jour.

Le dépoussiérage régulier comme mot d’ordre

Après avoir refait la décoration de votre appartement ou de votre maison, l’entretien est de mise afin de la faire ressortir. Cela se fait au quotidien, notamment avec les nombreuses tâches de nettoyage. Le but n’est pas de faire le grand ménage tous les jours, car ce n’est pas possible. Quoi qu’il en soit, afin d’éviter que les poussières s’accumulent sur les meubles, sous ceux-ci et sur le sol, une opération de dépoussiérage quotidienne est souvent nécessaire.

© Pinterest

Passez un coup de chiffon sur les mobiliers et un coup d’aspirateur sur les recoins de chaque pièce. Les lingettes micro statiques constituent des moyens efficaces pour enlever les poussières sur les meubles plus rapidement. Avec ces accessoires innovants, vous allez gagner beaucoup de temps. Afin de renouveler l’air chaque jour, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres tous les matins.

Des linges de maison propres et en bon état

Les linges de maison comme les rideaux, les taies d’oreiller, les draps et les couettes doivent aussi être propres. Nettoyez-les régulièrement lorsque vous voyez qu’elles sont sales. Pour les garder en bon état, lavez toutes pièces d’une parure ensemble et non séparément. De ce fait, elles auront les mêmes couleurs et certaines ne paraîtront pas plus abîmées que les autres. Pareil pour les linges de table et les linges de bain.

© Pinterest

En cas de tache, faites le nécessaire pour les enlever. De nombreuses astuces efficaces existent pour cela. Par exemple, pour les taches d’huile comme le beurre, un produit de vaisselle dilué peut faire l’affaire. Mais avant de l’utiliser, diluez-le dans l’eau, puis tamponnez-le sur la tache pour qu’elle disparaisse.

Nettoyer les tapis

Les tapis embellissent l’intérieur avec leurs jolies couleurs et leurs motifs originaux. Ces accessoires indémodables trouvent une place d’honneur à la descente du lit, à la porte d’entrée, au salon et dans la salle de bain. Ils peuvent se salir rapidement, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Un nettoyage s’impose assez régulièrement, car plus ils sont sales, plus l’entretien va être compliqué. Afin de ne pas trop salir, ayez l’habitude d’enlever les chaussures à l’entrée, se balader pieds nus chez vous ou avec des pantoufles.

Par ailleurs, avec le temps, les couleurs des tapis ternissent. Pour qu’ils retrouvent un bel aspect, saupoudrez-les de bicarbonate de soude et laissez le produit agir pendant quelques heures. Il est même possible de les laisser se reposer toute une nuit. Ensuite, nettoyez-le avec l’aspirateur.

Entretenir les équipements

Une maison propre rime avec une bonne odeur ambiante ainsi qu’une atmosphère à la fois fraîche et saine. En ce qui concerne les canalisations odorantes, il faut tout mettre en œuvre pour régler le problème. Utilisez des désodorisants naturels comme le mélange de bicarbonate avec du citron pour s’en débarrasser.

Pour les poubelles, la litière de chat et le réfrigérateur, optez pour le marc de café pour dissimuler les odeurs. Vous pouvez vous en servir toute l’année, mais n’oubliez pas de le changer toutes les semaines.

© Pinterest

Par ailleurs, l’entretien des divers équipements se trouvant dans la maison est le garant de sa propreté. Les canalisations doivent être en bon état. Si ce n’est plus le cas, remplacez-le. Une fuite peut être néfaste pour la cuisine, les toilettes et la salle de bain. De même pour les différents appareils électroménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle. Ils peuvent être à l’origine d’une odeur nauséabonde lorsqu’ils sont mal entretenus. En outre, la propreté passe par les portes et les fenêtres. Nettoyez-les à la fin de l’hiver pour les dépoussiérer.

La belle décoration intérieure et la propreté sont inséparables. L’une ne peut pas être appréciable sans l’autre. Vous constaterez que la maison est plus agréable. En rentrant le soir, vous serez apaisé et moins stressé. Vous pourrez admirer la décoration avec fierté. Il en est de même pour votre extérieur avec de nombreux outils existants pour le nettoyage de l’extérieur comme les nettoyeurs haute pression pour décaper tout type de surfaces (lire ce comparatif sur les nettoyeurs haute pression).

By Ema, 7 août 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.