Back to home
in Styles de déco

Visite intimiste d’une maison suédoise depuis votre canapé

  • 11 mai 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Aujourd’hui, je vous propose de me suivre à la découverte de cette charmante maison suédoise pour laquelle j’ai eu un coup de coeur, tout en restant chez vous, lové dans votre canapé.

L’authenticité du cadre

Avant de vous faire visiter cette demeure aux nombreux atouts, je vous propose de vous décrire son cadre magique, entre terre et mer.

Serait-il possible de s’évader quelques jours dans une maison de la région de Stockholm qui aurait su préserver le calme et l’authenticité de la nature ? C’est exactement ce que je suis sur le point de vous révéler.

Ingaröstrand, dans le comté de Stockholm, est une ville tout droit sortie d’une image de carte postale vintage au bord de l’eau. Tellement typique de la Scandinavie et aussi très bien préservé des effets du tourisme, ce petit coin de paradis nous fait rêver avec son cadre de verdure.

Maintenant que vous êtes avec moi, dans cette petite ville unique, je vous propose de venir découvrir cette maison qui m’a totalement inspirée.

La bonne surprise !

En arrivant devant cette villa, la première pensée, soyons honnête, est quelque peu mitigée. Disons que l’aspect extérieur est plutôt froid, il s’agit d’une maison moderne noire, rectangulaire à toit plat. Mais, cette impression s’estompe quasi instantanément à notre arrivée. 

Déjà, il y a toute cette nature sauvage qui entoure cette demeure et nous donne le sentiment d’être seuls au bout du monde. On se trouve en communion avec la forêt avec pour unique perspective, l’horizon maritime.

Mais, continuons de nous approcher et d’observer la maison de l’extérieur en descendant les escaliers depuis le chemin du haut. Les immenses baies vitrées que l’on découvre en s’avançant apportent immédiatement un charme fou à cette maison qui paraissait austère au loin.

Photos_3

Il est temps d’entrer découvrir ce qui nous attend à l’intérieur.

Une petite merveille de simplicité

La sensation de bien-être et d’harmonie est aussitôt ressentie en franchissant la porte d’entrée. Le fait d’avoir l’impression d’être au bout du monde, en pleine nature dans cette maison moderne, nous procure un bonheur instantané.

Photos_11

Elle correspond à une envie d’expérimenter l’authenticité et la modernité en même temps. J’ai le sentiment que cette demeure est la parfaite combinaison entre un style épuré, des matériaux nobles et des proportions idéales. Cela me donne l’impression d’être dans un ailleurs, hors du temps.

De la lumière, encore de la lumière

Élément clé de cette villa suédoise : les baies vitrées.

Petites, moyennes, carrées, rectangulaires, les vitres sont partout. Cette villa, en pleine nature, ne pouvait se passer de ces ouvertures. Comme une possibilité de communion permanente à son environnement, une façon malgré ses caractéristiques modernes de s’immerger totalement dans la forêt.

Loin d’être de trop, ces baies vitrées permettent de sublimer les lignes architecturales. Un parquet massif peint en noir a été posé dans la cuisine, il est comme prolongé par le sol de la terrasse attenante.

La continuité du sol noir se marie parfaitement avec la couleur de la maison et des huisseries. Ces différents rappels de noir apportent une cohérence à cette villa.

Tous les espaces semblent communiquer de façon fluide et harmonieuse. Aucune délimitation artificielle ne se laisse percevoir. Pas de portes entre les pièces et pourtant chaque endroit semble avoir une atmosphère propre. On a l’impression qu’ici il n’y a rien à cacher, et pourtant, on ressent un sentiment d’intimité. Le fait que la maison soit isolée au bord de l’eau lui permet d’être ouverte à la fois sur son environnement, mais aussi à l’intérieur d’elle-même.

Une chambre cocooning

Dans cette chambre cosy, le parquet noir, une plus petite fenêtre et surtout une cheminée en verre design intégrée dans le mur, génère une ambiance cocooning. Une décoration contemporaine minimaliste a été choisie et se marie parfaitement à son environnement.

Même le dessus de lit, vert clair brillant, semble répondre aux arbres et aux reflets de la mer que l’on aperçoit à travers la vitre. On assiste à une symbiose parfaite de tous ces éléments.

Une cuisine avec une vue imprenable !

La cuisine, en longueur, possède un îlot central rectangulaire blanc laqué qui est simplement assorti aux placards. Elle semble avancer vers la salle à manger qui elle-même nous donne l’impression d’une digue sur l’eau. Ce sentiment est créé à la fois par l’aspect étroit des deux espaces qui paraît nous indiquer le chemin, mais également par la vue imprenable sur la mer grâce à l’immense baie vitrée.

Cette maison nous offre plein de mystère et d’histoire, pourtant, rien n’indique qu’elle appartient à quelqu’un. Cette neutralité permet de s’y projeter facilement.

Photos_5

Tout semble être à sa place dans ce lieu à part, tout semble naturel et simple. Il s’agit là du luxe absolu de cet endroit. On a l’impression que tout y est abordable, évident, alors que tout est parfaitement pensé et dosé. La qualité des matériaux utilisés est nette et se perçoit d’emblée. Le design et l’aménagement de cette demeure lui confèrent un aspect à la fois contemporain et naturel.

Un style scandinave moderne

Chaque pièce de la maison détient son propre style et ses références.

On a envie de s’installer dans chacune d’elles. Il serait tentant de préparer une belle salade dans cette cuisine épurée. Puis, on pourrait dîner avec des amis sur la table en bois de la salle à manger avant d’aller s’installer au salon pour admirer la vue dont on ne se lasse pas. Afin de profiter du coucher de soleil, on irait s’allonger sur les transats de la grande terrasse.

On rêve tout simplement de passer du temps dans cette maison.  On désire juste prendre un moment pour apprécier ce lieu à mi-chemin entre un style scandinave minimaliste et un côté moderne.

Ces baies vitrées et meubles épurés nous plongent clairement en Scandinavie, mais ce parquet massif, ces éléments de design moderne, et le blanc très présent viennent compléter ce style et lui apporter une originalité supplémentaire.

À mon sens, cette maison est pleine de contrastes, que ce soit entre nature et modernité, noir et blanc, mais également entre simplicité et complexité.

Tous ces mélanges parfaitement dosés m’ont totalement fait craquer sur cette villa suédoise, si unique. J’espère que vous avez aimé cette excursion à mes côtés. Cette visite pourra peut-être vous inspirer pour la décoration de votre intérieur, vous donner des idées de voyage ou encore tout simplement vous fournir un soupçon d’évasion dans votre journée bien remplie.

By Ema, 11 mai 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog