Back to home
in Actu & Conseils déco

Aménager et décorer une petite cuisine

  • 3 août 2017
  • By Emma
  • 5 Comments
Aménager et décorer une petite cuisine

On a tous une cuisine trop petite étant donné que la plupart du temps, c’est une pièce où l’on passe du temps et où l’espace est toujours le bienvenue. Alors la rendre plus agréable, plus jolie mais aussi plus fonctionnelle est un réel défi qui demande réflexion. Voici quelques conseils pour aménager et décorer une petite cuisine.

Prendre le temps d’y penser

Le conseil numéro un serait celui-ci : prenez le temps de la réflexion car les travaux d’aménagement sont définitifs. Et ceux des pièces d’eau dont la cuisine en particulier, nécessitent souvent un investissement important. Il est donc capital de ne pas se tromper et pour cela, un temps de travail préalable à la conception est indispensable. Pour être sûr de ce dont on a envie et de ce dont on a besoin. Et en fonction de ces deux points, pour tirer le maximum du potentiel de notre cuisine.

Agrandir l’espace d’une petite cuisine

Pousser les murs n’est souvent pas une option mais il existe d’autres moyens en jouant sur la lumière, les teintes ou les ouvertures pour créer une sensation d’espace plus importante ou pour faciliter la circulation. L’idéal est souvent de pouvoir ouvrir sa petite cuisine sur une pièce plus grande, ce qui offre immédiatement de plus longues perspectives. Un bar peut être créé pour séparer les deux univers ou une verrière peut être positionnée pour limiter les odeurs tout en agrandissant visuellement l’espace. En revanche, si la cuisine est réellement trop étroite, se priver d’un mur entier de placards potentiels pour créer une ouverture peut être un mauvais choix.

La lumière est ensuite un élément clé. Si vous disposez d’une fenêtre, ne la masquez sous aucun prétexte. Bien au contraire, profitez pleinement de la lumière naturelle qu’elle vous apporte et du système d’aération facile qu’elle vous offre. Si elle est petite, donnez lui de l’ampleur avec des miroirs bien positionnés. Côté luminaires, le conseil est simple : mieux vaut trop que pas assez. En effet, il n’y a rien de pire pour se sentir à l’étroit que l’obscurité alors multiplier les sources de lumières est une bonne stratégie.

On peut pour cela imaginer encastrer des appliques sous les meubles hauts, orienter des éclairages indirects du plan de travail vers la crédence ou encore aligner plusieurs suspensions identiques au plafond. Pour l’aspect décoratif, privilégiez des ampoules à lumière chaude qui donneront à votre cuisine une ambiance conviviale et cocooning.
Pour ce qui est des peintures enfin, là aussi, des choix astucieux peuvent aboutir à de très bons rendus.

petite cuisine

On préfèrera les teintes claires pour ne pas confiner l’espace. Mais un mur à la couleur plus prononcée peut apporter de la profondeur et ainsi relever la décoration de votre cuisine. Des meubles plus clairs donneront une impression de légèreté, en particulier pour les meubles hauts. Et un sol qui reprendrait une teinte proche de celle des meubles bas agrandira aussi l’espace.

Penser fonctionnel et prévoir des rangements

Il existe une règle d’or que tout bon cuisiniste vous citera : celle du triangle. Les trois éléments clés que sont l’évier, le frigo et les plaques de cuisson doivent former un triangle. Si cette configuration idéale n’est pas toujours possible, retenez qu’il faut ne pas trop les éloigner les uns des autres. Cela vous facilitera la vie lorsque vous vous lancerez dans vos préparations culinaires. Dans la même logique, le lave-vaisselle ira si possible à proximité du point d’eau et de la poubelle.

Pour ce qui est de la circulation, la distance minimale entre les meubles qui se font face est de 70 cm pour la plupart des marques mais 75 cm ne sont pas de trop selon la profondeur des meubles que vous choisirez (il s’agit de pouvoir ouvrir ses tiroirs jusqu’au bout…). À partir de 90 cm il devient possible de contourner un placard en partie ouvert et cela offre clairement plus de confort. Pour les plus chanceux, un écart de 120 cm permet d’officier à deux aux fourneaux sans se gêner…

aménagement petite cuisine

Pour ce qui est de l’ameublement maintenant, des meubles qui vont jusqu’au plafond, plus longs que larges, renforceront la sensation de hauteur, et donc d’espace, en plus de conférer à votre cuisine de nombreux rangement. Vous pouvez aussi rendre votre meuble décoratif de manière à pouvoir le mettre dans votre salon par exemple.

Pour le bas, penser à encastrer la poubelle, ou à la ranger dans un meuble pour gagner de la place au sol. L’évier peut quant à lui ne pas être accompagné de sa partie égouttoir pour maximiser le plan de travail.

Et dans ce cas, un égouttoir pliable peut très bien être disposé dans un meuble et utilisé au besoin. Un évier rond permet parfois de gagner en espace car ses dimensions sont souvent plus petites. Il faut néanmoins veiller à ce qu’il soit suffisamment profond pour que vous puissiez laver vos plats les plus grands. Si vous désirez un espace pour manger, pensez modulable avec par exemple, un plateau rabattable. Pour les angles enfin, il s’agit de les exploiter au maximum en installant les meubles spécifiques prévus pour.

Côté électroménager, gagner de l’espace rime souvent avec multifonctions. Un four lave-vaisselle ou un four grille-pain peuvent ainsi être d’astucieuses solutions. Sinon il faudra jouer sur les dimensions, en prenant un frigo plus étroit que la moyenne (50 ou 55 cm au lieu de 60) ou un lave vaisselle de 45 cm… Pour ce qui est de la décoration, pas de panique, le pratique n’est pas toujours l’ennemi du beau… Votre vaisselle ou vos accessoires de cuisine peuvent servir à eux-seuls de déco. Un joli bouquet de fleurs fraiches et voilà le tour est joué !

Rester épuré

Si on aborde désormais la question esthétique, la petite cuisine devra être décorée simplement. Un style épuré conduira à une sensation d’espace plus importante qu’une décoration chargée. Pour cela, ne multipliez pas les objets mais servez-vous plutôt de ce qui appartient à une cuisine comme élément de décor. Un joli carrelage, en imitation carreau de ciment (privilégiez les imitations en grès cérame, bien plus commodes à entretenir) peut donner beaucoup de cachet à une pièce réduite. Une crédence à motif ou à relief géométriques peut servir de frise et là aussi, en plus de protéger vos murs des projections, offrir du charme à votre intérieur.

cuisine déco

Des éclairages en suspensions bien choisis ou de jolies étagères supplémentaires sur des murs ou des meubles entiers ne peuvent pas être installés, peuvent apporter beaucoup de cachet. Enfin des choix d’appareils électroménager aux lignes sobres mais élégantes peuvent finir d’habiller votre petite cuisine.

En résumé pour aménager une petite cuisine, après y avoir bien réfléchi, il faudra privilégiez l’espace de circulation, la lumière et l’emploi de matériau à double fonction, aussi esthétique que pratique.

By Emma, 3 août 2017
  • 5
5 Comments
  • Francine01
    4 août 2017

    Merci pour cet article de qualité, vous avez pris le temps de bien le rédiger et je dois dire que je vais y réfléchir à deux fois avant de me lancer dans les travaux de rénovation de ma cuisine!

  • audrey reneux
    4 août 2017

    Merci beaucoup pour vos conseils. J’ai une petite cuisine est je n’arrive pas à bien l’aménager! je vais essayer de mettre en pratique vos astuces

  • Sabine
    5 août 2017

    Vous semblez maîtriser les différentes teintes en matière de décoration, et effectivement il est assez délicat de ne pas « surcharger »la décoration d’une cuisine, et vos conseils vont m’aider à rattraper la mienne! merci 🙂

  • Lix
    10 août 2017

    J’adore cette simplicité, cette fraicheur ! On respire tellement bien vraiment j’adore !

  • Gaelle
    20 août 2017

    Nous rentrons des vacances ! Cela tombe bien, j’y ai pensé pour réaménager ma cuisine et tenter de trouver une ou des idées. Grâce à votre article, je découvre vos astuces qui va me permettre de créer un espace très simple, origina et bien aérer. Ces décors me plaisent, et merci pour vos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog