Back to home
in Styles de déco

Céramique de Vietri, qui y a-t-il de plus fabuleux ?

  • 3 novembre 2017
  • By Emma
  • 0 Comments
Céramique de Vietri, qui y a-t-il de plus fabuleux ?

Aimeriez-vous une déco unique dans votre intérieur ? Un style mêlant originalité de la décoration traditionnelle et élégance de la déco moderne ? Et si nous vous disons : la céramique ? Et plus précisément, la Ceramique de Vietri ?

La céramique de Vietri est l’une des plus connues au monde. Vietri, une commune italienne de la province de Salerne en Companie, possède de nombreuses marques. La céramique avec laquelle sont empanachés les différents monuments historiques et culturels de la ville, ne pourrait, en aucun cas, passer inaperçue !

Le grand succès que connaît la céramique italienne, spécialement la céramique de Vietri n’est pas le fruit du hasard ! En effet, elle se caractérise par une fabuleuse harmonie que crée l’artisan, mêlant art artisanat traditionnel et design moderne. Il en résulte un art magnifique comme on peut le voir sur le toit de l’Eglise de Vietri avec ses ornements en céramique.

Eglise de Vietri

La confection de la céramique de Vietri

Les produits de base

Rien de plus beau que la céramique, pourquoi ? Pour l’évidente raison qu’elle rassemble entre perfection et simplicité ! Cette simplicité a trait à la disponibilité et à la modestie de produits de base dont est conçue la céramique de Vietri. On en cite : L’argile, le feu, l’air et l’eau.

La mise en forme

L’artisan est, certes, un brillant artiste puisqu’il innove méticuleusement, à partir de « rien », une beauté artisanale incontournable qui concurrence les décorations de grandes marques. Ainsi, les mains professionnelles vont donner naissance à des formes incroyablement bien conçues et bien variées. Ceci, au moyen de moules à main ou de presses.

Source : ceramicavietrese.it

Séchage

C’est une étape cruciale pour le succès de tout le processus. L’article conçu doit être entièrement séché à l’air ambiant avant de pouvoir enchaîner les autres étapes.

La 1ère cuisson

Avoir une céramique de belle forme, c’est bien. En revanche, avoir une céramique de belle forme qui sera perpétuelle est mieux ! Les artisans procèdent alors, pour cette visée, à sa mise dans le four sous une température de 960°.

L’émaillage et la coloration

Les couleurs renforcent la beauté de la céramique. C’est pour cette raison que l’émaillage entre dans le processus de la confection de céramique. Le principe est simple, les professionnels procèdent à l’immersion de l’article par une couche blanche nommée « Vietri blanc ». Cet émail donne un bel effet lors d’application ultérieure de couleurs désirées pour la décoration de la céramique. Résultat ? Une vue offrant toute une joliesse harmonieuse.

Source : ceramicavietrese.it

La décoration

Tout un talent miraculeux se voit dans la créativité d’artisans. La céramique de Vietri détient toute l’histoire et la tradition de cette ville dans les petites décorations qui parsèment les formes préalablement conçues.

2e cuisson

La dernière étape consiste en la fixation de l’émail et de décorations, en procédant à une cuisson au four sous température de 900°.

Intégrer la céramique dans son intérieur

La céramique offre un large choix de coloris et matières, ce qui vous donne la possibilité de créer une multitude d’effets et d’ambiances. Elle a le don de reproduire de manière réaliste des matériaux nobles tels que le marbre ou le bois. Bref, voici quelques idées pour vous inspirer !

 

tapis ceramique

Un sol en céramique dans un salon

 

Un joli revêtement mural pour une salle de bain

 

Un saut dans le passé avec cette jolie céramique

 

Un Patchwork céramique pour un effet vintage en cuisine (Source : Pinterest)

 

La céramique imite parfaitement le bois (Source : Pinterest)

 

Un joli sol de salle de bain (Source : Pinterest)

Perfection, design unique, authenticité avec un petit goût italien !

Que désirer de mieux ?

By Emma, 3 novembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog