Back to home
in Actu & Conseils déco

Comment décorer l’intérieur de sa maison avec un mur de brique ?

  • 7 septembre 2017
  • By Valentine
  • 0 Comments
Comment décorer l’intérieur de sa maison avec un mur de brique ?

Vous est-il déjà arrivé de tomber sous le charme de la texture riche et du fini brut que pouvait apporter un mur de brique à l’intérieur d’une maison ? D’où peut bien venir cet attrait ? Serait-ce son rappel de l’ère victorienne, durant laquelle même les usines possédaient une allure romantique, avec ces briques rouges ou brunes qui vieillissent si bien ?

Toujours est-il que tous les immeubles ne possèdent pas de véritables murs de briques, possible d’exposer pour créer un effet sophistiqué. Rassurez-vous, avoir un mur de brique en décoration d’intérieur ne demande pas nécessairement d’importants travaux. Voici donc comment décorer votre intérieur avec un mur de brique.

Exposer un mur de briques au grand jour

Si un mur porteur fait de briques est dissimulé derrière des couches de plâtre et que vous désirez révéler sa beauté, votre tâche ne sera pas aussi difficile que salissante. Vous devrez commencer par bien isoler votre environnement de travail avec de vieux draps. Armé d’un bon outil, vous pourrez ensuite vous en donner à cœur joie pour enfin exposer votre mur de maçonnerie au grand jour.

mur de brique

Pour nettoyer la brique, une brosse et de l’eau savonneuse devraient suffire. Dans le cas où cette technique n’enlève pas la saleté adéquatement, vous pouvez utiliser du P.T.S. et rincer ensuite avec une grande quantité d’eau.

Sachez qu’un mur caché depuis des années peut avoir subi l’usure du temps. Il sera peut-être essentiel de refaire le mortier ou de remplacer quelques briques. Un polissage ou un vernissage, si vous désirez un fini plus lustré, peuvent aussi être requis. Pour en rafraîchir l’apparence, sachez qu’il est possible de peindre un mur de briques. Bref, un monde de possibilités s’offre à vous pour redonner une deuxième vie à ce vestige du passé.

Installer un mur de brique intérieur

Aujourd’hui, la plupart des murs de briques sont montés avec de « fausses » briques. Ces briques sont habituellement beaucoup plus légères que les « originales », ce qui signifie qu’elles ne requièrent pas un renforcement de la structure du mur avant leur installation. Composées de polymère de béton, d’agrégats légers et de pigments d’oxyde de fer, elles ressemblent à s’y méprendre aux vraies briques.

Si vous êtes du type bricoleur ou DIY, mais surtout patient, vous pouvez entamer vous-même l’installation. Comme les fausses briques sont habituellement très minces, elles seront tout d’abord collées au mur avec un adhésif puissant. Quand vous les collez, assurez-vous régulièrement que votre ligne est bien droite, à l’aide d’un niveau. Une fois le mur complété, laissez sécher. Une fois le séchage terminé, vous pourrez appliquer le mortier entre les briques.

Si vous êtes plutôt du type à rêver de « vraies » briques, il faut prévoir un montant plus élevé pour le budget. Le matériel est évidemment plus dispendieux, mais vous devrez aussi faire appel à un entrepreneur pour que le mur soit renforcé afin de supporter le poids immense de cette charge supplémentaire. 

Orner votre mur intérieur de briques

Bien sûr, un mur de briques intérieur revêtira un cachet encore plus particulier si on lui ajoute une touche personnelle, en y installant des tableaux, luminaires ou tablettes par exemple.

Cependant, percer proprement les briques en veillant à ne pas endommager la structure n’est pas une chose qu’on peut faire à la va-vite. En plus, la brique est un matériau très friable qui, lorsqu’il est percé, dégage énormément de poussière. Il vous faudra donc vous munir de lunettes de protection et d’un masque, en plus d’une perceuse à percussion. Une mèche à béton appropriée est aussi essentielle. Vous pourrez par la suite y accrocher ce que bon vous semble, comme des tableaux ou miroirs.

mur de brique

Enfin, agrémentez votre pièce de meubles et de décorations mettant en valeur votre mur de brique intérieur. Sachez que les luminaires sont très importants. Vous pouvez par exemple ajouter une guirlande lumineuse.

Alors que ce soit pour un manteau de cheminée, une partie de mur ou un mur complet, la noblesse et le charme de la maçonnerie pourrait bien donner un nouveau souffle à l’intérieur de votre maison. La variété de choix de matériaux, de couleurs et de finis offre un potentiel gigantesque dont votre imagination est la seule limite.

By Valentine, 7 septembre 2017
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon site de déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de déco en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog