Back to home
in Actu & Conseils déco

Comment choisir le meilleur oreiller pour décorer votre chambre

  • 19 août 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
Comment choisir le meilleur oreiller pour décorer votre chambre

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez environ un tiers de vos journées à dormir (moins, peut-être, si vous êtes un nouveau parent ou un étudiant qui bosse pour ses examens). Et la pièce la plus importante pour le confort, le bien être et un sommeil de qualité est votre oreiller. Pour que votre espace reste beau il faut en choisir un joli, mais si vous choisissez le mauvais, vous vous assurez des mauvaises nuits et votre santé en pâtira à long terme. Alors gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous choisirez le bon appuie-tête !

Voici comment faire le choix du meilleur oreiller tout en restant déco :

Choisissez une garniture adaptée à votre sommeil

Votre préférence est aussi individuelle que vous l’êtes, mais il existe trois grands types de garnitures :

Si vous aimez vous sentir bercé, vous pouvez choisir une garniture en duvet d’oie ou en plumes. Ces matériaux conservent la chaleur et vous aident à rester au chaud pendant les nuits froides. Sur les versions de bonne qualité, recherchez l’indicateur qui fait référence à la quantité de remplissage de l’oreiller (plus l’oreiller est rempli, plus il est gros et plus il dure longtemps).

© Archzine

A savoir qu’il n’a plus, dans les versions modernes, d’extrémités pointues des plumes qui peuvent transpercer la taie d’oreiller et piquer votre peau. De plus les personnes allergiques qui veulent le confort du duvet ou des plumes sans avoir à supporter les désagréments peuvent acheter des housses d’oreiller hypoallergéniques spéciales pour atténuer les réactions.

Le choix d’un oreiller de mousse à mémoire de forme qui se moule à votre tête, reprenant sa forme d’origine après que vous vous êtes levé, peut être un bon choix. Parce qu’il s’adapte à vos mouvements nocturnes, idéal pour les dormeurs agités. Il fonctionne également bien pour ceux qui ont des problèmes de cou et de colonne vertébrale, car il distribue le poids uniformément. L’inconvénient ? Cela a tendance à coûter cher et il faut bien l’entretenir afin qu’il garde son efficacité.

© Pinterest

Quant au rembourrage en polyester, moins cher que le duvet et la mousse à mémoire de forme en latex, a tendance à fournir un bon soutien et à conserver assez bien sa forme. Cependant, c’est aussi le moins durable de ces matériaux.

Il y a aussi des options plus spécialisées et naturelles comme ceux aux graines qui se déplacent en fonction de votre position. Il existe des oreillers naturels rempli de graines d’épeautre, de millet ou bien de sarrasin et ils apportent de nombreux bienfaits. Sans oublier l’oreiller latex naturel et organique, qui est respirant et résiste à la moisissure et aux acariens.

Tenez compte de la taille de l’oreiller

Pour choisir la bonne taille d’oreiller, sachant aussi que c’est là ou vous pourrez opter pour une touche  plus déco, vous devrez tenir compte de trois facteurs : la taille de votre lit, le nombre d’oreillers dont vous avez besoin et la façon dont vous les utiliserez. La taille des oreillers correspond à peu près à celle des matelas (standard, rectangle, queen, king …).

© Pinterest

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez respecter les règles : un oreiller surdimensionné peut sembler enveloppant et confortable sur un lit plus petit. Si vous aimez vous appuyer contre une pile d’oreillers pour la lecture, achetez des oreillers de plus petite taille que vous pouvez superposer. Même sur un grand lit, un oreiller standard peut être ce sur quoi vous voulez dormir. Et puis pour le coté déco optez pour des couleurs agréables, qui rappellent celle de votre chambre.

Tenez compte de la douceur de la taie

Que vous choisissiez un rembourrage en duvet, synthétique ou autre, la façon dont il est emballé fait une différence dans la sensation que procure l’oreiller. Un rembourrage bien serré dans la housse rend l’oreiller plus ferme ; à l’inverse, moins de rembourrage signifie un toucher plus souple et plus doux.

© Pinterest

Tenez compte de votre position de sommeil

La façon dont vous dormez influe sur la hauteur de votre oreiller ; différentes positions exigent différents types de soutien. Les dormeurs qui se placent sur le dos et sur le ventre peuvent vouloir choisir un oreiller plus plat qui aide à garder le cou aligné correctement.

© Pinterest

Par contre, si vous dormez sur le côté, un oreiller plus haut, qui remplit l’espace entre la tête et le cou, est généralement un meilleur choix. Vous pouvez aussi opter pour un oreiller rectangulaire de grande taille, appelé aussi oreillers américain, qui permettent de bien dormir à plat ventre et qui donne un aspect bien rangé à la déco de votre chambre.

© Archzine

Tenez compte de vos besoins spéciaux

On peut aimer la déco, vouloir en faire pour sa chambre mais avoir néanmoins des besoins spécifiques à ne pas oublier. Dans ce cas pas de soucis, vous trouverez sur le marché de nombreux oreillers spécialisés adaptés à des situations spécifiques.

© Archzine

Par exemple, les personnes allergiques pourraient penser à un oreiller muni d’une housse et d’un rembourrage spécialement conçus pour éloigner la poussière et les acariens. Si vous ronflez, envisagez un oreiller de forme adaptée pour positionner votre tête et votre cou de manière à éviter que vos voies respiratoires ne soient comprimées.

Reste qu’il faut, dans tous les cas, pour profiter d’un bon sommeil, d’une chambre agréable avec une jolie décoration !

By Ema, 19 août 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog