Back to home
in Objets déco

Comment fonctionne une lampe à catalyse et à quoi sert-elle ?

  • 5 décembre 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
Comment fonctionne une lampe à catalyse et à quoi sert-elle ?

À la fin du XIXème siècle, la lampe à catalyse était utilisée pour éliminer les microbes et les mauvaises odeurs dans les hôpitaux. De nos jours, et depuis plusieurs décennies, elle a déserté les établissements médicaux pour devenir un objet de décoration dans les habitations.

Cet accessoire, souvent travaillé et élégant, donne la touche finale à la déco d’un salon, d’une cuisine, d’une entrée ou d’une salle à manger par exemple. D’autant qu’il permet de parfumer et d’assainir l’air, ce qui le rend encore plus précieux ! Nul besoin de le brancher ou de réaliser de délicates manipulations pour en profiter. Il suffit simplement de l’allumer ! Explications dans cet article.

Un fonctionnement unique, simple et astucieux

Comme son nom l’indique, cette petite lampe fonctionne par catalyse. Cela signifie que la zone catalytique présente sur le brûleur doit être portée à haute température pour détruire les odeurs. Pour l’utiliser, il faut donc tout d’abord remplir la lampe avec un parfum liquide, versé à l’aide d’un entonnoir.

Par mesure de sécurité, celle-ci doit être posée sur un support stable et se trouver loin d’une source de chaleur. Puis, vous devez introduire la mèche à l’intérieur pour positionner le brûleur correctement. Lors d’une première manipulation, attendez 20 minutes que la mèche s’imbibe de parfum. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’allumer avec un briquet ou une allumette. Au bout de 2 minutes, soufflez pour éteindre la flamme et replacez la monture pour éviter tout risque de brûlures.

La fragrance que vous avez choisie se diffusera alors de manière homogène dans votre intérieur (il faut compter 20 minutes pour 10m2). Enfin, lorsque vous avez fini de vous en servir, arrêtez la diffusion en remettant l’éteignoir.
Son utilisation est donc à la portée de tous – sauf des enfants bien évidemment – et ne nécessite pas une longue préparation.

Un objet pratique purifiant et parfumant l’air

Avec cet accessoire, vous avez la possibilité de créer diverses atmosphères olfactives tout en gardant un air sain, agréable à respirer, sans mauvaises odeurs. Pour choisir la bonne fragrance, nous vous conseillons de tenir compte de vos préférences. De nombreux parfums sont aujourd’hui disponibles à la vente et certains sont réalisés à partir d’huiles essentielles.

À la figue, au pamplemousse, à la noix de coco, au savon d’autrefois, au thé blanc, à la vanille, à la rose, au jasmin, au lin, à la lavande ou encore, à la verveine ou à la bergamote, il y en a pour tous les goûts ! De même, la lampe à catalyse se recharge à l’infini, vous pouvez donc varier les senteurs au gré de vos envies. Pensez juste à nettoyer le brûleur avec un parfum neutre lorsque vous changez de fragrance afin d’éviter les mélanges.

By Ema, 5 décembre 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.