Back to home
in Styles de déco

Déco indienne : voyage au pays de Gandhi

  • 27 juin 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

Si vous êtes féru de déco très colorée, épicée voir kitsch, plutôt chargée, alors le style Bollywood est fait pour vous ! Dites oui si aux paillettes, aux couleurs et au glamour. Pour vous lancer dans la déco indienne, je vous propose les ingrédients incontournables sur mon blog déco.

#1 Les couleurs

Qui Inde dit épices et c’est pareil pour la déco, vive les couleurs épicées ! Safran jaune et curry rouge vif s’invitent avec charme dans vos pièces, sans oublier le turquoise, le violet et le rose fushia. Les tons dorés sont aussi les bienvenus. Si vous hésitez entre plusieurs tons, ce qui est bien ce que le style indien, vous pouvez mixer plusieurs couleurs, comme ça pas de jaloux !

style indien

Pour colorer vos murs, vous pouvez aussi accrocher une tenture murale en tissu très coloré au-dessus de votre canapé ou de votre lit. Vous pouvez mêle l’utiliser comme dessus de lit 2 places.

Votre pièce aura une déco digne d’un palais des Mille et une nuit en un rien de temps. Idem avec les tapis indiens. Quant au tissu pour les coussins et les rideaux, ne lésinez pas non plus sur la couleur.

Côté mobilier, privilégiez des meubles en bois sombres ou laqués noirs (ébène, palissandre, manguier ou bambou).  Vous pouvez aussi choisir du bois originaire de l’Inde, comme le shisham. Optez pour des formes sculptées de motifs géométriques.

Vous pouvez aménager votre intérieur avec une banquette, une armoire, un buffet et un guéridon aux couleurs chatoyantes, des incontournables !

Le must : un jhoola ou une autre balançoire d’intérieure dans votre salon !

Les meubles colorés ou ceux ornés d’une multitude de détails comme des gravures de divinités ou des grilles sont particulièrement adaptés. Si vous aimez le DIY, vous pouvez aussi  repeindre des meubles et les customiser avec des mosaïques ou des morceaux de miroirs.

#3 Les accessoires déco

Côté objets déco, mettez de nombreux objets et bibelots. N’y allez pas de main morte pour donner une vraie atmosphère so india à votre pièce :

  • Des nattes colorées ou tapis indiens, tissés à la main, colorés, unis ou à motifs, vous pouvez même les accumuler.
  • Des tentures murales ou des patchworks à motifs orientaux, voir même des saris
  • Des petites statues en bronze, en bois, en marbre ou en résine représentant des divinités hindoues et animaux sacrés : Ganesh, Bouddha, Shiva, éléphants…
  • Des lanternes suspendues et des bougies : les stars du style indien
  • Des miroirs typiques en manguier
  • Des boites à bijoux colorées
  • Des coussins en profusion, ornés de pierreries, de passementerie et de pampille

boites à bijoux indiennes

Imitez le décor des palais des maharadjahs en alternant rideaux lourds aux voilages bariolés.

#4 L’ambiance

Pour voyager en Inde pour de bon, pensez aux odeurs épicées et enivrantes en disposant des bougies parfumées, des bâtons d’encens et des bols d’eau avec des pétales de rose à disposer ici et là. Créez-vous une ambiance méditation.

décoration indienne

Coloré, bariolé, flashy, dorée, kitsch : la déco indienne est riche et excentrique. Elle représente avant tout l’opulence et la joie de vivre.

Si vous avez d’autres idées de déco indienne à partager, n’hésitez pas à commenter mon article !

By Ema, 27 juin 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.