Back to home
in Styles de déco

Où trouver de la déco vintage à petit prix ?

  • 24 juin 2018
  • By Emma
  • 0 Comments
Où trouver de la déco vintage à petit prix ?

Depuis plusieurs années, on assiste à un come-back des meubles de nos mamies, de l’inspiration danoise et plus globalement scandinave des années 60/70. Sur Pinterest, Instagram, dans les magazines de décoration, on ne parle que de ça !

Le problème majeur ? La rareté de ces biens… et leur prix ! En arpentant les brocantes vous vous rendrez vite compte qu’on a souvent affaire à deux catégories de décoration/mobilier vintage. Celle qui regroupe les biens en superbe état dont le prix ferait hurler votre banquier, et celle qui regroupe les meubles défraîchis, certes vintage mais plutôt ringards.
Alors comment trouver de la déco vintage à petit prix ? Voici quelques pistes à explorer…

Pensez aux dons… !

Votre grand-mère, votre tante, ou encore la petite voisine octogénaire du 4ème étage ont peut-être des anciens meubles dont elles souhaitent se débarrasser ! Napperons, objets déco anciens et autres couvertures en crochet remisés au fond d’un placard depuis bien trop longtemps. Parlez-leur de votre attrait pour le vintage, expliquez-leur le retour en force des années qu’elles ont tant chéries… Et vous obtiendrez peut-être de jolis trésors sans vous ruiner.

déco vintage à petit prix

Source : Pinterest

Il existe également des sites comme donnons.org qui proposent aux particuliers de donner leurs objets en toute sécurité. Le problème ? Ce site est victime de son succès, et les biens les plus prisés partent généralement dans la minute. De plus, il est préférable d’habiter à côté du donneur pour pouvoir le débarrasser rapidement.

Parcourez Internet

Quoi de plus plaisant que de faire son shopping depuis son canapé et en toute tranquillité ? Voici quelques sites connus qui pourraient bien vous réserver des surprises !

Source : Pinterest

Ebay (et plus particulièrement Ebay.de) regorge de meubles scandinaves, en formica, de décoration seventies (le fameux tabouret en plastique orange, la lampe à lave…) et d’un tas d’autres petites raretés !

Les prix sont très variés, et pour être certaine de faire la meilleure affaire possible, il ne faut pas hésiter à se connecter tous les jours et vérifier les nouveautés. Attention aux frais d’envoi, il faudra compter une vingtaine d’euros minimum pour les grosses pièces.

décoration vintage

Source : lescauseuses.fr

Made.com, La Redoute, H&M Home… Tant de noms qui vous diront probablement quelque chose. Eh oui, ici, pas de vrai vintage mais des pièces bien inspirées. Certes le risque de se retrouver avec la même table basse en formica que sa collègue de bureau est élevé, mais au moins, vous n’aurez pas à sacrifier votre temps… ni votre argent ! De plus, ces sites livrent rapidement.

Faites un tour en ville…

Que vous habitiez Paris, Nantes, Lyon ou Marseille, votre ville offre à coup sûr un bon nombre de petites brocantes, friperies et autres boutiques rétro. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

deco vintage

Source : lescauseuses.fr

Là encore, pas de secrets, il faut s’y rendre régulièrement, et ne pas hésiter à sympathiser avec les commerçants. Plus ils vous connaîtront, mieux ils sauront cibler vos recherches et vous réserver de jolis articles. Devenez une privilégiée !

Pensez également à Emmaüs, La Croix Rouge, et autres associations qui proposent régulièrement des ventes ouvertes aux particuliers. Les horaires sont bien souvent difficiles à allier avec une vie professionnelle active, mais on y trouve de sacrées pépites. Je ne compte plus le nombre de fauteuils à franges, de rocking-chairs en rotin, de faisans empaillés et de lampes farfelues que j’ai pu croiser en plusieurs années de chinage !

vintage inspirations

Source : goodmoods.com

Concernant les prix c’est parfois à la tête du client, parfois au petit bonheur de la chance… Il ne faut pas hésiter à y retourner plusieurs fois, et ne pas rester sur une déception, car on repart souvent bredouille, c’est le jeu !

Et pour finir, comment ne pas mentionner le suédois… Ikea. Les prix sont bas (si l’on compare au VRAI vintage), la qualité satisfaisante et les collections sont régulièrement renouvelées. Là encore il ne faut pas avoir peur de passer des heures en magasin pour dénicher LA perle rare.

Source : Pinterest

Vos meubles sentiront le neuf, et vous ne duperez personne, mais au moins, vous obtiendrez l’esprit vintage recherché. Pensez à leur section « La bonne trouvaille », il est possible de racheter d’anciens meubles, ou d’obtenir de sacrés rabais sur des fins de séries ! Enfin vous pouvez aussi revisiter des meubles Ikea, il existe de nombreux tutos sur Internet et notamment le site bidouillesikea.com.

By Emma, 24 juin 2018
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Newsletter
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog