Back to home
in Styles de déco

Rénover et décorer son jardin, l’essentiel à savoir

  • 11 juin 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
Rénover et décorer son jardin, l’essentiel à savoir

Prendre le temps de concevoir le jardin de ses rêves

Vous avez envie de réaménager votre jardin, de le refaire dans sa totalité ou de reprendre certaines parties qui ne vous plaisent plus. Avant de commencer les travaux, il est fortement conseillé de dessiner un plan de votre jardin idéal.
La décoration passe par de nombreux éléments qui ne se limitent pas aux plantes et au gazon. Il faut également prendre en compte les clôtures et le mobilier comme les bancs, les tables, les éventuels points d’eau mais aussi l’éclairage. Il y a peu de limites à ce que vous pouvez installer afin que vous ayez vraiment du plaisir à vous profiter de votre jardin.

© Pinterest

Les grands travaux

Une fois que vous avez bien en tête l’aspect futur de votre jardin, il est temps de se mettre au travail. Pour les gros travaux ou si vous avez besoin de créer un bassin, de creuser des tranchées pour faire passer des tuyaux, pour dégager des souches ou implanter un jardin potager, il peut être fort utile d’opter pour une location mini pelle. Cela vous fera gagner énormément de temps et vous évitera bien des efforts.

© Pinterest

Pour vos allées, vous pouvez choisir des gravillons décoratifs disponibles dans une grande variété de couleurs. Les pavés autobloquants en béton ou en pierre offrent eux aussi un vaste choix.
Pour rendre votre jardin unique, vous pouvez le remplir de couleurs. Pour cela, il suffit de varier les plantes en fonction de leur période de floraison et des teintes que vous préférez.

Les finitions

Une fois que les gros travaux sont terminés, il reste les finitions. L’éclairage en fait partie. Il peut être simplement pratique mais aussi décoratif. Il est possible de jouer avec l’éclairage des buissons, d’un ou plusieurs arbres, de mettre en valeur certaines parties du jardin. N’oubliez pas les lampes solaires qui sont une excellente solution pour éclairer le jardin tout en respectant l’environnement.

© Pinterest


Il faut aussi penser à la terrasse et au porche du jardin. S’il est en bois, il va falloir le rénover. Pour cela, l’idéal est d’opter pour la location ponceuse parquet ; c’est pratique, rapide et ultra efficace. Il ne vous restera plus qu’à remettre du vernis, de la peinture ou un simple enduit protecteur pour redonner tout son éclat à votre terrasse ou à votre porche d’entrée.

N’oubliez pas le mobilier

Une fois le jardin remis en état, il ne faut pas délaisser le mobilier. Un salon de jardin en résine tressée se nettoie simplement à l’eau savonneuse. Si le mobilier est en bois, il faudra peut-être le poncer légèrement avant d’utiliser une huile nourrissante.

© Pinterest

Pour le mobilier en plastique, une peinture spécifique peut lui redonner une nouvelle jeunesse et le mobilier en métal, une fois poncé, pourra recevoir une peinture spéciale fer ou un vernis.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre jardin avec une chaise longue, un hamac ou ce qui vous plait.

© Pinterest

By Ema, 11 juin 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog