Back to home
in Noël

Inspirations pour créer son calendrier de l’Avent en mode DIY

  • 20 octobre 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

Vous le savez, la Planète souffre ! Alors à moins de cent jours de Noël, pourquoi ne pas opter pour une alternative DIY Do It Yourself pour son calendrier de l’Avent plutôt que d’acheter un énième modèle qui vient de l’autre bout du monde ? Je vous ai donc trouvé des idées pour créer vous même votre calendrier de l’Avent !

© Les Brindilles

DIY ou fait le toi même !

Faire ses propres décorations, pour Halloween, Noël ou n’importe quelle autre fête est hyper enrichissant. J’adore faire moi même mes petites déco : trouver dans la nature des matériaux, chercher l’inspiration sur Pinterest ou sur Instagram, flâner dans les rayons de loisirs créatifs. Au final, j’ai une décoration unique au monde et je suis super fière de moi ! Alors c’est parti pour créer votre propre calendrier de l’Avent cette année !

© Pinterest

Venez, on se lance !

J’ai tout d’abord pensé à deux façons de faire soi même son calendrier de l’Avent : soit avec des matériaux et objets de récupérations : rouleaux de papier toilettes, morceaux de bois… ou alors un calendrier perpétuel que vous pouvez remplir et décorer selon vos goûts. Alors, quel est celui qui vous plaît le plus ?

© Pinterest

Le calendrier de l’Avent à suspendre près de la cheminée

L’idée c’est de trouver un grand morceau de bois et de suspendre les 24 petites surprises. Cela peut être des surprises accrochées avec de la ficelle, dans du papier Craft, des rouleaux de papier toilettes coupés et pliés en berlingots ou dans de jolies enveloppes colorées au motifs de Noël.

© Pinterest

Les idées de contenants sont multiples et n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de loisirs créatifs pour trouver des jolies papiers imprimés aux motifs de Noël, des sachets en toile de jute, des petites chaussettes de Noël en feutrine, ou des enveloppes en papier Craft par exemple. On suspend le tout avec de la ficelle, au grand morceau de bois suspendu.

© Pinterest

Le calendrier de l’Avent installé près du village de Noël

L’idée ici est de poser le calendrier de l’Avent sur un buffet, une table ou près du village de Noël, qui émerveille tant les plus petits ! Vous pouvez alors créer 24 petites maisons de Noël, colorées et décorées différemment, les unes à côté des autres, avec une surprise dedans.

 J’ai déniché pour vous ce DIY avec des maisons à imprimer directement, il n’y aura qu’à les coller et former les petites boîtes au design girly et si mignon.

© Mymyreloo

On peut aussi peindre 24 pots en verre et les peindre aux couleurs de Noël, cacher les surprises à l’intérieur et mettre le numéro sur chaque couvercle.

 

J’ai trouvé une idée aussi sur Pinterest, c’est de réaliser 24 cônes avec des feuilles blanches épaisses, de les décorer pour l’occasion et de cacher dessous les petits cadeaux !

© Pinterest

Si vous avez des enfants, réalisez une scène de vie complète autour de votre calendrier de l’Avent en mettant des figurines d’animaux ou des personnages qui jouent autour. Laissez libre court à votre imagination et celles de vos petits bouts !

Le calendrier DIY pour les amoureux

Si la magie de Noël vous touche en plein coeur et que vous souhaitez faire un calendrier de l’Avent pour votre couple par exemple, j’ai quelques idées aussi. Réalisez une série de 24 enveloppes collées face avant sur une feuille cartonnée les unes à côté des autres, et glisser dedans un mot doux ou un bon pour un massage, un repas préparé avec amour etc… Tous les matins votre bien aimé pourra ouvrir l’enveloppe du jour et se réveillera le coeur rempli d’amour.

J’aime aussi l’idée d’un gros bocal, avec une guirlande lumineuse dedans, qui regroupe les 24 enveloppes : c’est très joli en décoration et ça fera plaisir à l’élu de votre coeur !

Vous pouvez également réaliser le même calendrier de l’Avent et lui faire ouvrir 24 indices sur son cadeau de Noël par exemple ! Toutes les idées sont bonnes à prendre pour attendre Noël en amoureux.

Choisir un calendrier de l’Avent et le mettre à votre goût

Pour celles qui ont plus de mal avec les travaux manuels, optez alors pour une base de calendrier de l’Avent perpétuel, que l’on peut trouver sur des sites de loisirs créatifs par exemple. Il suffira alors de le décorer à votre goût et surtout de le remplir de ce qui peut vous faire plaisir pendant ces 24 jours à attendre l’arrivée du Père Noël !

© Nature et Découvertes

Il en existe en bois, en forme de montagnes, de chalets ou encore de sapins, qui regroupent les 24 compartiments à remplir, mais aussi en tissus, avec les 24 petites pochettes.

© Eminza

J’ai aussi vu des modèles en forme de train, pour pouvoir mettre une surprise plus ou moins grosses, selon la taille du wagon !

Calendrier de l'avent train en bois rouge avec Led

© Mes Fêtes

Voila pour toutes les idées que je vous ai trouvé pour créer vous même votre calendrier de l’Avent ! Maintenant, le plus dur, c’est encore d’attendre que le mois de décembre pointe le bout de son nez pour pouvoir découvrir chaque jour une nouvelle petite surprise !

By Ema, 20 octobre 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.