Back to home
in Styles de déco

La décoration Japonaise, maîtresse du minimalisme

  • 24 février 2021
  • By Ema
  • 0 Comments

La mode de ces dernières années est au minimalisme. Maître mot en déco, vêtement, philosophie, vous le savez déjà, il vient du Japon ! Ou plus précisément du bouddhisme. Aujourd’hui, c’est la décoration japonaise qui va nous faire voyager. Je vous emmène de l’autre côté de la terre pour trouver l’inspiration déco qu’il vous faut !

Esprit traditionnelle, les racines

Sans être passionné par cette culture, nous voyons tous, environ, à quoi ressemble un intérieur japonais traditionnel : tatamis ou parquet lustré, paravent en bois et papier de riz, futon moelleux. On y ajoute une grande ouverture sur un jardin, très peu de meuble, eux-mêmes épurés, des rangements pour ne rien laisser traîner et hop, le minimalisme dans son excellence.

© Pinterest

Pour l’anecdote historique, les Minka sont les « maisons du peuple ». Existant depuis l’ère Heian (794-1185) et jusqu’à l’ère Meiji (1868-1912), elles possèdent les caractéristiques que nous avons citées au-dessus. Les époques apportent toujours leur lot de singularités, mais l’essence reste la même ! Et cela pour plusieurs raisons. Le choix du bois est évident : sur une île comme le Japon, peu de matériaux disponibles.

© Pinterest

L’autre raison, et nous serons d’accord, c’est d’un bout de bois vous fera moins mal si vous le prenez dans la figure qu’un parpaing ! Et oui, que ce soit les tsunamis, les ouragans ou les tremblements de terre, le bois est moins lourd et la reconstruction sera plus rapide. C’est d’ailleurs pour la même raison que les caves n’existent pas dans ce type de maison et n’existent toujours que très rarement dans les maisons modernes Tokyoïtes.

© Pinterest

Ne pas posséder de superflu vient du Bouddhisme, importait au Ve siècle au Japon par les missionnaires Chinois et Coréens. Cependant, elle entre en résonance avec la religion déjà en place, le Shintoïsme. C’est pour cette raison qu’avec une religion commune, les Japonais sont les plus minimalistes des cultures asiatiques.

Ça ressemble à quoi aujourd’hui ?

On l’aura compris, c’est vieux tout ça. Des Minka, on n’en voit pas tous les 4 matins. Et encore moins chez nous ! À quoi ressemble la déco japonaise minimaliste moderne ? Épurée, on s’en doute. En bois, la plupart du temps. Mais encore ?

© Madamedecore.com

On veut de la lumière ! Mettre en avant les ouvertures et apporter la nature à l’intérieur comme un jardin zen. D’accord, tout le monde ne dispose pas de grandes fenêtres comme sur cette photo qui nous donne envie de repartir sur les Sims pour calmer notre frustration.

Une solution ? Les grands miroirs peuvent vous aider à faire circuler la lumière, mais également à agrandir votre pièce et à la décorer, et les objets multitâches, c’est ça le minimaliste ! Pour un intérieur japonais, nul besoin d’avoir des tatamis partout. En revanche le bois devient votre meilleur ami.

Épuré et chaleureux, il comporte beaucoup d’avantages. Déjà, on peut faire beaucoup de choses avec de simples planches en bois, ce sera moins cher et plus costaud qu’une étagère Ikea.

© Pinterest

L’avantage des planches de bois brut, c’est que l’on peut en faire ce que l’on veut et donc détourner leur utilisation à notre besoin. Une planche d’étagère peut devenir une planche de baignoire après un réaménagement de votre intérieur par exemple. Et ce sera toujours stylé ! Je l’ai vaguement cité tout à l’heure, la nature à l’intérieur fait partie intégrante de la philosophie japonaise.

Qu’il s’agisse traditionnellement du jardin sur lequel est ouverte toute la largueur d’une pièce ou bien de l’ikebana (art florale), elle est indispensable à un intérieur zen et apporte de la vie à une décoration minimaliste jugé souvent « vide » et « impersonnel ».

© Pinterest

Vous habitez peut-être en plein centre ville, n’avez pas de jardin ou de balcon ou encore n’avez pas la main verte (faire mourir des plantes grasses, on peut dire que c’est un talent à ce niveau). Comment faire pour avoir la nature chez soi alors que tout s’y oppose ? Il y a, bien sûr, la solution des plantes en plastique, mais elles sont rarement belles, prennent la poussière et ne sont pas très écologiques.

La solution est donc : la plante séchée !

© Pinterest

Autre détail qui peut tout changer : la hauteur des meubles. Alors oui, là vous pensez à la table basse japonaise. Ça peut être une idée. Mais il n’y a pas que ça. Dans une maison japonaise traditionnelle, rare sont les meubles plus haut que la taille moyenne d’une personne et cela pour la même raison que le choix du bois : si ça vous tombe dessus, ça fera moins mal. Réduire la hauteur des meubles de votre intérieur donnera un sentiment d’ouverture et d’espace.

© Pinterest

On va préférer aller chercher de l’espace de changement en bas, optimiser les meubles et se séparer du surplus, que d’encombrer notre champ de vision de meubles hauts pleins à craquer.

© Pinterest

Le Japandi, vous ne connaissez pas mais vous le faites sûrement déjà

Tendance depuis quelques années, la fusion entre le style scandinave et l’esprit japonais a débarqué chez nous sans que l’on connaisse son nom, le Japandi.

Les deux étant dans la mouvance, le style scandinave donne un côté plus moderne au style japonais qui lui apporte une touche de profondeur et d’harmonie.

© Pinterest

Que vous ayez un petit appartement parisien ou une villa à la campagne, que vous ayez la main verte ou pas, la décoration japonaise n’a dorénavant plus de secret pour vous, à vous de jouer !

© Pinterest

By Ema, 24 février 2021
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.