Back to home
in Actu & Conseils déco

Le home staging pour mettre en valeur votre demeure

  • 30 octobre 2018
  • By Emma
  • 1 Comments
Le home staging pour mettre en valeur votre demeure

Si vous prévoyez de mettre votre maison sur le marché immobilier prochainement, vous espérez évidemment vendre votre bien le plus rapidement possible et en obtenir le meilleur prix. Suivez ces 12 conseils de pros de home staging : mettez en valeur votre appart à moindre coût et réussissez votre vente.

1. Attirez le regard dès l’extérieur

Le home staging commence au portail ! Beaucoup de gens qui envisagent d’acheter votre maison feront d’abord un tour rapide et décideront sur place si cela vaut même la peine de visiter l’intérieur. Pensez à tondre la pelouse, tailler les haies, fleurir et agrémenter l’espace, nettoyer la façade, repeindre les volets, laver les fenêtres, changer le mobilier de jardin en mauvais état. Soignez le porche qui va accueillir les visiteurs avec un paillasson propre et une touche de décoration. Vérifiez que la lampe extérieure fonctionne et ajoutez des lumières solaires le long de l’allée pour les visites du soir.

© Pinterest

2. Une maison propre comme un sou neuf !

Ne lésinez pas sur cette étape de home staging. Des sols brillants, des fenêtres luisantes, chaque surface devrait scintiller.Vous voudrez peut-être embaucher des professionnels pour faire certaines des zones vraiment difficiles, surtout si vous avez une grande maison. Un intérieur propre rassure les acheteurs potentiels en plus de mettre votre bien en valeur.

© ArchZine

 

3. Désencombrez !

Le visiteur veut acheter de l’espace, des mètres carrés. Vous devrez donc lui présenter un bien clair et aéré. Commencez à mettre en carton tout le superflu, pour ne conserver que les éléments qui mettent en valeur la pièce. Côtés placards, prévoyez 20 à 30% de rayonnage libre pour montrer qu’il y a suffisamment d’espace de rangement dans cette maison. On associe bien souvent le home staging à la vente. Mais, même si vous ne comptez pas déménager, vous trouverez ici :

  • des idées pour relooker votre nid douillet de façon tendance
  • la motivation de terminer toutes les petites choses laissées en suspens
  • des moyens de mettre en valeur votre domicile.

© ArchZine

4. Une déco neutre et épurée

Pendant votre désencombrement, conservez les éléments qui vont dans le sens d’une décoration neutre, mais chaleureuse et actuelle. Vous pouvez acheter dès maintenant des luminaires et un beau tapis qui trouveront leur place dans votre nouvelle maison. Pensez saisonnalité ! Pendant l’été, on pourra utiliser des coussins trouvés dans la chambre pour agrémenter le salon de jardin. Le plaid du canapé trouvera sa place en bout de lit. Ajoutez quelques éléments qui rendront votre maison accueillante : un beau vase avec des fleurs coupées, un panier de produits frais du marché sur le comptoir de la cuisine ou un bol de citrons près de l’évier.

© Pinterest

5. Soignez la chambre parentale

En home staging, on fait des choix : même si toutes les chambres de votre habitation mériteraient un rafraîchissement, mettez l’accent sur la chambre parentale. Lors d’une visite immobilière, celle-ci fait partie des pièces coup de cœur. Du sol au plafond, de la tête de lit à la parure, du luminaire à la décoration murale, faites de cette chambre un petit cocon. Ne laissez pas d’objets personnels en vue, restez neutre. Pour ne pas vous tromper, inspirez-vous de modèles tendances.

© ArchZine

6. Une règle en home-staging : une pièce = une fonction

Utilisez les pièces « supplémentaires » à bon escient. La chambre d’amis est devenue un dépotoir à meubles, boîtes et autres objets divers ? Il est temps de faire le vide. Chaque pièce doit avoir un objectif clairement défini. Alors pensez à ce que les acheteurs potentiels pourraient aimer voir ici. Un bureau ? Une chambre d’amis ? Une autre chambre d’enfant ? Achetez des meubles bon marché, louez-les ou empruntez-en à des amis. Investir pour créer une ambiance, même simple, vous rapportera beaucoup.

© Pinterest

7. Terminez tous les petits travaux en suspens

Une plinthe à fixer, un interrupteur à revisser, un raccord de peinture à effectuer, une ampoule à changer, une poignée à remplacer… Il ne faut rien laisser passer. Les visiteurs ne doivent pas être effrayés par ce genre d’anomalies, synonyme d’une maison mal entretenue. Retroussez vos manches ou employez un professionnel. Dans tous les cas, vous vous y retrouverez à la vente.

© Pinterest

8. Optimisez les zones difficiles

Montrez comment il est possible d’exploiter les zones difficiles. Si vous avez une pièce sous les escaliers, ou un recoin dans votre maison, essayez de trouver un moyen d’en tirer parti. En mettant en place un petit poste de travail, un coin lecture ou des rayonnages intégrés, votre endroit inconfortable devient un nouvel argument de vente.

© Pinterest

9. Animaux de compagnie et visite immobilière ne font pas bon ménage

Méfiez-vous des odeurs d’animaux de compagnie. Vraiment, cela peut être un gros problème ! Si vous avez des animaux, nettoyez tous les tapis à la vapeur et passez l’aspirateur. Assurez-vous également de ranger tous les jouets canins lorsque les visites sont prévues.

© Pinterest

10. Rangez les chambres d’enfant

Votre enfant a certainement des jouets par milliers et l’espace de sa chambre est devenu une salle de jeu. A moins qu’il n’ait envahi le salon ! Le plus judicieux est de désencombrer et trier avec votre enfant. Faites trois caisses : les jouets qui restent ici, ceux qui iront directement dans la nouvelle maison et les jeux à donner.

© Côté Maison

Arrangez joliment les effets choisis. Impliquez votre enfant pour qu’il ait envie de respecter ce nouvel espace épuré. Vous serez surpris de voir qu’il va redécouvrir ses jouets et apprécier le changement. Une chambre d’enfant zen est toujours plus agréable à visiter. Et n’oubliez pas que vos visiteurs sont dans une dynamique de renouveau. Ils se projetteront en voyant que dans cette maison c’est possible : leur enfant aura enfin une chambre bien rangée !

11. Transformez les lieux petits en lieux charmants

Votre maison comporte une toute petite chambre ou d’une alcôve ? Mettez- la en valeur. Même si vous ne disposez que d’un petit balcon, mettez-le en scène avec une jolie table et deux chaises, une nappe colorée et un vase de fleurs. Quand les visiteurs découvriront l’endroit, ils ne penseront pas « que c’est petit ! », ils penseront, « quel endroit charmant pour prendre le petit déjeuner ! »

© Pinterest

12. Créez le style de vie que les gens recherchent.

Posez-vous la question : quel est l’atout de votre quartier et de la catégorie de votre bien (appartement, pavillon…) ? Les acheteurs souhaitent une maison dans une banlieue calme et verdoyante ? Suspendez un hamac dans votre jardin ou sur votre terrasse, disposez un plateau avec un nécessaire à thé sur la table et ce pourrait être la touche parfaite.

© Pinterest

Vous l’aurez compris, votre maison, ce n’est bientôt plus chez vous. Les acquéreurs potentiels doivent pouvoir se projeter facilement et être attirés par les atouts de votre bien pour minimiser les défauts. Votre maison doit rassurer et enthousiasmer. Demandez des conseils personnalisés, inspirez-vous des ambiances pièce par pièce, épluchez les astuces déco. … Et vous signerez prochainement le compromis de vente que vous attendiez ! A moins que vous ne vouliez plus partir de cette magnifique demeure !

By Emma, 30 octobre 2018
  • 1
1 Comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog