Back to home
in Styles de déco

Le macramé fait son show et signe son grand retour dans nos intérieurs !

  • 20 juin 2018
  • By Emma
  • 2 Comments
Le macramé fait son show et signe son grand retour dans nos intérieurs !

Envie d’une déco bohème chic, dans les tons naturels et doux ? D’une ambiance boho-vintage ? Adoptez le macramé ! Vite tombé en désuétude, le macramé a été ringardisé au simple napperon qui orne encore la table ou la console de votre grand-mère. Vous vous souvenez aussi des tentures bien trop colorées qui ornaient les murs des appartements ou résidences hippies ?

hamac macramé

C’est fini ! Le macramé revient aujourd’hui dans des tons naturels et neutres tels que le blanc cassé ou le beige, pour rester chic ! Pour autant, quelle est la véritable tendance du macramé en version moderne ? Comment apporte-t-il sa touche d’originalité à votre intérieur ? Petit tour d’horizon de ce come-back apprécié et remarqué.

déco macramé

Pinterest

Pour commencer, qu’est-ce que le macramé ?

C’est très simple, le macramé est une forme de création de tissu qui utilise les nœuds comme base. La manière ancestrale est d’utiliser de la corde ou de la ficelle, pour que le macramé soit authentique. Les nœuds peuvent être plats, pour la confection de bracelets ou collier, ou en volume pour fabriquer des objets tels que des porte-pots de fleurs, ou des tissages muraux. Plusieurs artistes contemporains ont détourné cette technique avec différents matériaux, comme des câbles ou des fils de plastique.

Pinterest

A savoir qu’à l’époque les marins ont joué un rôle important en maintenant vivant cet art du macramé. De la Chine au Nouveau Monde, ils ont vendu ou échangé leurs propres réalisations faites pendant les longs mois en mer. Art ancestral à l’effet bohème, le macramé a traversé les époques sans aucune fausse note ! Pourquoi ne pas le retrouver chez vous aujourd’hui ?

La décoration en macramé : incontournable pour une ambiance bohème-chic !

Vous êtes plutôt du genre à préférer un style épuré mais à l’histoire ancrée ? Vous vous découvrez une tendance « hipster » ? Le macramé est fait pour vous ! Si vous souhaitez que votre intérieur vous ressemble, n’hésitez pas. L’art du tissage est connu de part le monde et représente une réelle invitation au voyage. Le style bohème en fait entièrement partie, puisqu’en plus d’être doux, avec ses couleurs dans les tons de beige et de blanc cassé, il voue également un véritable culte à la découverte de tous nouveaux horizons.

Pinterest

Pour un coin cosy ou pour une touche d’originalité dans votre intérieur, il n’y a aucun danger à ajouter une pointe de macramé au sein de votre déco actuelle. Bien au contraire ! Cela apportera une touche d’authenticité et de chaleur à vos pièces. Mais quelle déco en particulier peut-on trouver en macramé ? Et comment l’introduire chez soi sans aucune faute de goût ?

macramé

Pinterest

Les trois tendances déco en macramé à ne pas louper !

Que vous possédiez une déco ordinaire, plutôt moderne ou dans un style plus ancien, peu importe ! Le macramé à l’avantage de se marier avec toutes les ambiances. Focus.

Les suspensions pour plantes

C’est l’accessoire déco qui a fait grimper la côte du macramé version XXIème siècle ! En effet, c’est d’abord par la décoration green que le macramé a réussi à faire son grand comeback !

Pinterest

Fini les vieux pots en terre cuite posés à même le sol ou sur le rebord de fenêtre. Vos plantes vont prendre de la hauteur ! Rien de plus tendance que de décorer ses pots de fleurs d’un tissage en macramé, trouvable sur les boutiques artisanales comme Etsy, et de fixer vos suspensions dans les recoins cosy de votre intérieur ! Effet bohème garanti !

Le tissage mural : habillez vos murs en toute simplicité

Le macramé est souvent connu pour ces vieux napperons que personne n’arrive à se débarrasser lors d’une brocante ! Mais ce temps-là, c’est terminé ! Les tissages muraux en macramé font leur grand retour.

macramé

Complètement tendances, dans les tons neutres et naturels autant qu’en couleurs, ou qu’en Tie & Dye, ils habillent vos murs d’une touche d’originalité et de douceur. Votre intérieur n’en sera que plus chaleureux et cosy.

Le hamac : l’originalité à l’état pur

Votre esprit hipster refait surface ? Vous avez envie d’originalité allié à une touche boho ?

macramé hamac

Pinterest

Le hamac est l’accessoire indispensable ! Dedans ou à l’extérieur, il accompagnera vos siestes et vos moments détentes tout en ajoutant à votre intérieur ou votre terrasse, un esprit zen et une ambiance simpliste. De toutes les couleurs, grands ou petits, tout est faisable, alors faites-vous plaisir !

Où trouver de la décoration en macramé ?

Par petites touches ici ou là, c’est décidé vous passez au macramé ! Mais où trouver vos objets fétiches ?

En brocante ou sur les foires aux puces si vous aimez l’ancien ! Des tonnes de particuliers se feront un plaisir de vous vendre à petits prix des déco en macramé qu’ils pensent tombées en désuétude ! Napperons, tissages muraux et autres feront votre bonheur…et le leur !

Pinterest

Sur des boutiques de créations et ventes artisanales comme Etsy par exemple. Beaucoup d’artistes ont repris les grandes bases du macramé et l’ont convertis en des objets déco tendances et sylés.

Cache-pot, tissages, couvre lit, coussins, suspensions ou attrape rêve…tout est possible, et les créateurs ont des idées à revendre ! Pour une ambiance parfaite boho-vintage, il vous est également possible d’arpenter les greniers de vos grands-parents, oncles ou tantes !

Pinterest

Le macramé, c’est un peu des années seventies qui reviennent envahir nos intérieurs ! Alors quoi de mieux que de transmettre de génération en génération ces petites déco, parfois imparfaites qui sont devenues aujourd’hui intemporelles ? Vous ferez d’une pierre deux coups : vous contentez votre côté sentimental et vous héritez d’une déco ultra tendance ! Que demander de plus ?

Et si vous faisiez vous-même votre macramé ?

Voilage, rideaux, tissage muraux, tête de lit, assise ou encore suspension florale ou cache-pot, le macramé a, plus que jamais, l’avantage de se décliner en une multitude d’objets déco. Pour autant vous n’êtes pas certain de ce que vous souhaitez et vous ne trouvez pas votre bonheur ?

Pinterest

Vous avez un budget limité, ou encore vous avez une idée bien précise en tête ? Mettez-vous à la création personnelle de votre déco en macramé !

Pinterest

De nombreuses vidéos et plusieurs tutoriels de Diy apparaissent sur le net pour s’inspirer. Les possibilités sont multiples et votre déco n’emputera pas votre budget !

Source : https://ladelicateparenthese.com/diy-cadres-vegetaux-sublimer-decoration/

Loin de vouloir égaler tous ces artistes qui vous donneront des conseils bien plus efficaces, voici de quoi vous aurez besoin pour vous lancer dans le macramé :

  • unissez-vous d’une plaque, en carton ou en plastique, pour faciliter le nouage,
  • d’un fil de tissage (corde, ficelle ou laine, à la couleur de votre choix),
  • d’une épingle à tête et d’une paire de ciseaux et suivez les tuto !

Le tour est joué !

macramé déco

Pinterest

Alors qu’attendez-vous ? Déco simple, à l’esprit boho-vintage ou hipster-tendance, le macramé fait son grand retour et n’est pas encore près de s’essoufler ! Pour vos murs, vos pots de fleurs ou encore pour vous meubler en toute originalité faite appel à cette tradition ancestrale !

Pinterest

A la pointe de la tendance intérieure, et par petites touches, le macramé mettra en valeur vos coins cosy, et apportera une ambiance chaleureuse à vos pièces de vie !

Dans les tons neutres et naturels ou tout en couleur pour un effet hippie totalement garanti, laissez parler votre imagination et surtout faites-vous plaisir ! Loin d’être ringard, le macramé fera souffler un vent seventies sur votre déco et s’adaptera à la non conformité en s’alliant avec presque tous les styles ! Alors, prêts ?

By Emma, 20 juin 2018
  • 2
2 Comments
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Newsletter
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog