Back to home
in Styles de déco

Meubles en papier et carton : un mobilier résistant, économique et écologique

  • 12 octobre 2019
  • By Ema
  • 0 Comments
Meubles en papier et carton : un mobilier résistant, économique et écologique

Presque tout le monde a déjà vu les traditionnelles portes coulissantes japonaises shoji, ne serait-ce que dans un film. Les murs en papier filigrane qui laissent passer la lumière sont probablement l’exemple le plus célèbre de mobilier en papier. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, cependant, c’est que le papier peut être utilisé pour bien plus encore : en plus de l’éclairage, il produit également des chaises, des lits et des canapés d’une stabilité remarquable. Mieux encore : le meuble en carton ou papier est à la mode, surtout lorsqu’il s’agit d’une production écologique, respectueuse de l’environnement à partir de matériaux recyclés.

Le papier pour sa robustesse

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le papier est un matériau extrêmement robuste et stable. Il peut supporter un poids considérable lorsqu’il est plié ou empilé en couches. Au-delà de la facilité de fabrication, il est également peu coûteux et facile à transporter. En fait, les designers ont expérimenté le carton ou le papier dans la production de meubles dès les années 1960. Il s’agit de l’architecte contemporain Frank O. Gehry dont le design de la chaise “Wiggle” en carton ondulé a fait sensation lors de ses débuts en 1972.

Ce que les gens savent encore moins, c’est que les meubles tissés omniprésents dans la déco de nos jours sont principalement faits de papier. L’Américain Marshall Burns Lloyd a en effet conçu des meubles en osier au début du XXe siècle comme alternative aux meubles en rotin en combinant du papier et de fins filaments de métal en un fil massif. Il a donné naissance aux meubles en osier tels que nous les connaissons.

Néanmoins, tout comme sa fabrication, le meuble en carton est un marché de niche, bien qu’il ait gagné en visibilité et en popularité au cours des dernières années. Cela pourrait bien avoir un rapport avec la durabilité du matériau qui est écologique, au-delà des raisons déjà mentionnées. Et dans l’esprit du temps, neuf fois sur dix, les meubles en papier sont facilement recyclables.

lampe Nuage de Soie

Le papier pour un bon éclairage

Le papier est un matériau parfait pour l’éclairage, notamment en plafonnier, parce que sa nature filigrane imprègne si bien la lumière. Quiconque pense aux boules de papier en vente dans les quincailleries n’a pas encore vu les dernières sculptures lumineuses en papier que les décorateurs et designers développent en ce moment, comme la superbe lampe Nuage de Soie réalisée en papier japonais Washi (fibres naturelles de gampi). Du romantique et ludique au géométrique et fonctionnel, il y en a pour tous les goûts.

Du mobilier durable en carton

Comme nous l’avons mentionné, les meubles sont aussi faits de papier et de carton. Les lits, les tables et les canapés atteignent la durabilité et la stabilité le plus souvent en pliant le matériau à plusieurs reprises. Si ils sont entièrement peints ou scellés, ils peuvent même être utilisées dans des endroits humides ou à l’extérieur.

Le meuble en carton est si léger qu’il se prête bien au transport. C’est précisément pour cette raison que des éditeurs de meubles utilisent souvent du carton. Plusieurs entreprises vendent aussi des meubles en carton qui se plie et peut être rangée dans une seule boîte. Les meubles sont faits de 80 % de papier recyclé postconsommation et sont eux-mêmes recyclables à 100 %.

Le carton recyclé inspire des activités de bricolage

Vous vous souvenez sûrement des « projets d’art » en carton de la maternelle ! Et oui, les cartons ne servent pas que pour les déménagements. Internet regorge d’instructions et de suggestions pour vous lancer dans un DIY en cartonnage recyclé. Et certains site offre même des modèles gratuits et des instructions de pliage pour faire des chaises hautes et des tabourets. Vous pouvez même fabriquer votre propre rocking-chair ! Il vous suffira d’imprimer le patron, le tracer sur du carton, le découper et le plier ! N’est-ce pas rock !?

By Ema, 12 octobre 2019
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
@artsdeco_blog

@artsdeco_blog