Back to home
in Extérieur

Nos conseils pour aménager votre jardin d’hiver

  • 3 février 2020
  • By Ema
  • 0 Comments
Nos conseils pour aménager votre jardin d’hiver

Nos conseils pour aménager votre jardin d’extérieur

Vous pensez que votre jardin n’est pas trop attirant et vous avez décidé d’y remédier ? Le jardin nécessite effectivement beaucoup d’entretien pour conserver sa valeur et son authenticité. À travers cet article, nous vous délivrons les quelques astuces sur la façon de bien l’aménager.

Savoir définir son style de jardin

Pour pouvoir apporter du changement à votre jardin, pensez premièrement à son style. Tous les styles de jardin ne se prêtent ni à tous les espaces, ni à toutes les personnalités. Un jardin d’hiver est aussi différent d’un jardin d’été.

Vous désirez un jardin naturel ou bien un jardin plus épuré ? Autant d’abord bien définir votre style. Le style, c’est la thématique principale à mettre en valeur. Pour bien le choisir, ci-après quelques-uns des plus prisés :

  • Le jardin à l’anglaise : si vous souhaitez inclure une végétation assez abondante dans votre extérieur, ce style vous conviendra très bien. Il met en relief la nature dans son état sauvage. Il est composé de massifs, de graminées, de plantes grimpantes et de vivaces ;
  • Le jardin à la française : c’est tout le contraire d’un jardin à l’anglaise. Comme le cas d’un jardin d’hiver, celui-ci est beaucoup plus minimaliste et met en valeur la symétrie de tous les éléments qui le composent. Pour constituer un jardin à la française, vous devez placer des parterres de délimitation, une pelouse, des haies rectilignes, des allées en pierre naturelle et des végétaux bien maîtrisés. Ici, chaque chose est bien à sa place ;
  • Le jardin zen ou jardin japonais : ce troisième style de jardin est très prisé car c’est le plus naturel et le plus dépaysant. Il inclut 3 éléments essentiels à un jardin dont le minéral, le végétal et l’eau. Tout y est détaillé, à l’exemple du jardin d’hiver, de la couleur aux éclairages, du nombre de choses à la qualité, des matériaux à la taille des arbres, etc. Bref, c’est le jardin le plus soigné ;
  • Le jardin exotique : ce dernier style convient pour un jardin d’été car il donne l’impression d’être sous les tropiques. Comme son nom l’indique, il est composé de végétaux exotiques comme le bananier, le bambou, les palmiers, etc. Ce qui le distingue des autres, c’est qu’il n’y a aucune contrainte en termes d’agencement.

jardin d'hiver

Jardin d’été ou jardin d’hiver, pensez à un coin détente !

Que ce soit pour un jardin d’été ou un jardin d’hiver, un jardin n’en est pas un s’il n’inclut pas un coin détente. En effet, un jardin se définit en quelques sortes comme étant tout le confort et la convivialité de l’intérieur transportés en extérieur. C’est donc le prolongement de l’intérieur. Un jardin doit être un vrai havre de paix, et pour cela, la création d’un coin détente s’impose.

Pour un jardin à l’anglaise, les mobiliers authentiques et bucoliques sont les plus sollicités tels que les mobiliers en fer forgé. Vous pouvez également rajouter une jolie pergola pour permettre à vos plantes grimpantes de s’entrecroiser entre elles. Quant au jardin à la française, le style contemporain est à valoriser. Optez pour un salon de jardin aux lignes épurées et graphiques pour créer un jardin d’hiver à la française !

Pour ce qui est d’un jardin zen, privilégiez la quantité et la qualité. Pour cela, vous devez inclure des assises assez confortables comme des coussins douillets, un salon de jardin en matières naturelles et durables comme prescrit dans le feng shui. Enfin, pour un jardin exotique, un hamac suspendu entre 2 arbres, des tapis, et des coussins au sol seront parfaits pour faire ressortir ce style tropical hautement apaisant.

De la piscine à la terrasse, vous devez également placer des mobiliers. Bref, pour réussir l’aménagement de votre jardin, que ce soit un jardin d’été ou un jardin d’hiver, il vaut mieux adapter les mobiliers au style du vôtre.  Pour plus d’inspirations, consultez le site CliKIT.

Qu’en est-il de la déco ?

La déco d’un jardin n’est en aucun cas à négliger. Il faudra d’ailleurs faire très attention car le rendu visuel final de votre jardin en dépendra. Pour choisir soigneusement vos meubles, cet article vous sera utile.

Pour commencer, sachez bien poser les bases avant de passer à l’étape déco. Avant de décorer votre jardin, tondez et arrosez la pelouse pour créer un paysage agréable, digne d’un jardin d’été ou d’un jardin d’hiver réussi. Ensuite, taillez toutes les plantes et nettoyez les points d’eau s’il y en a.  Enfin, débarrassez-vous de tout ce qui traîne dont les vieux objets, les pots de fleurs décatis, les bois vermoulus, etc.

Ce n’est qu’après que vous pourrez penser à la déco jardin. En fonction de vos préférences, placez dans un coin de votre jardin un petit potager, des pots de fleurs originaux et merveilleusement colorés. Puis, séparez la terrasse de votre jardin d’été ou de jardin d’hiver par un parcours de fleurs. N’oubliez pas non plus les lampadaires, les guirlandes, les divers accessoires de déco jardin, etc. Voir ici.

By Ema, 3 février 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.