Back to home
in Cuisine

Optimisez l’espace de vos armoires de cuisine : mes conseils

  • 10 novembre 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

Vous n’êtes pas obligé de vivre avec des armoires en désordre. Une cuisine bien organisée peut vous donner envie de cuisiner plus souvent ! Si la moitié de votre temps de cuisine est consacrée à la recherche d’une poêle ou de votre marise, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas la motivation pour cuisiner. Et ce, simplement à cause de la difficulté à trouver ce dont vous avez besoin.

L’organisation de vos armoires de cuisine peut faciliter infiniment la planification de la cuisine, la préparation du repas et le nettoyage et il y a certaines façons de procéder pour obtenir les meilleurs résultats. Voici quelques conseils et astuces pour organiser vos armoires et désencombrer vos placards.

Vérifiez les dates de péremption

Contrairement à la croyance populaire, le bicarbonate de soude est périmé. Jetez-le. Ces boîtes de soupe restent-elles au même endroit depuis des années ? Il est peut-être temps de les donner ou de les jeter. Si elles sentent mauvais, sont collantes ou très vieilles, pensez à vous en débarrasser. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin du Tupperware dont il manque le couvercle.

Faites l’inventaire

S’il reste de la place dans votre armoire à casseroles alors que votre tiroir à ustensiles déborde, pensez à le réorganiser pour maximiser l’espace de votre armoire. Examinez attentivement tout ce qui se trouve dans vos armoires et faites-vous une idée générale de la façon dont les articles sont utilisés dans la cuisine et de l’endroit le plus intuitif où ils doivent se trouver. La fonctionnalité est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit d’organiser la cuisine.

Utilisez la « règle d’or » du garde-manger

La règle d’or du garde-manger stipule que vous devez être en mesure de voir tout ce qui se trouve à l’intérieur. C’est une bonne règle pour le reste de votre cuisine, en particulier l’intérieur de vos armoires et tiroirs. Il sera ainsi beaucoup plus facile de nettoyer et de ranger les articles. Pensez à organiser les ustensiles avec des plateaux de tiroir.

© Pinterest

Envisagez de sortir des articles des armoires

Une belle batterie de casseroles, des ustensiles de cuisine colorés ou même une planche à découper peuvent servir de décoration. Procurez-vous un support de suspension ou installez des crochets le long d’un mur inutilisé pour utiliser tout l’espace de votre cuisine et désencombrer l’armoire.

Rangez les articles similaires ensemble

Divisez la cuisine entre les aliments (et autres comestibles) et la vaisselle et les fournitures de cuisine. Continuez à diviser à partir de là. Rangez les articles comme les épices, la vaisselle et les couverts dans les armoires supérieures pour un accès facile, et mettez les articles plus volumineux comme les plaques de cuisson et les gros appareils dans les armoires inférieures. Évitez d’empiler trop de choses, pour que tout ne s’écroule pas lorsque vous tendez la main vers un bol. Résistez à l’envie de tout jeter et de vous en occuper plus tard.

© Pinterest

Organisez par activité

Une autre bonne façon d’organiser la cuisine est de se baser sur la fonction. Prenez le temps de réfléchir à votre routine et essayez de regrouper la cuisine en zones en fonction de l’usage que vous en faites. Par exemple, si vous placez les articles de petit déjeuner comme la cafetière et les tasses à proximité les uns des autres, vos matins seront plus rapides.

Étiquetez tout

Asseyez-vous et mettez-vous à l’aise avec un marqueur et du ruban de masquage ; ils vont devenir vos nouveaux meilleurs amis. Étiquetez tous les seaux, bacs ou Tupperware, même s’ils sont transparents. Non seulement vous saurez facilement ce qu’ils contiennent, mais cela vous aidera aussi à respecter le système à long terme.

Utilisez l’espace vertical

Pensez à ranger verticalement les plaques de cuisson, les assiettes de service et les planches à découper. Vous pouvez ajouter de l’espace grâce à des étagères escamotables, des caddies en plastique, des crochets, des tableaux magnétiques et des tableaux en liège.

Rangez au même endroit les objets que vous n’utilisez pas chaque semaine

Vous utilisez rarement votre presse-agrumes ou votre batteur sur socle ? Mettez-les dans l’armoire de cuisine la plus éloignée, avec tout ce que vous utilisez moins d’une fois par semaine. Les livres de cuisine que vous n’utilisez qu’une fois par an à Noël peuvent également être rangés ici. Mieux encore, jetez-les tous et notez-les numériquement quelque part.

© Pinterest

Faire une première tentative d’organisation est la plus grande étape, mais garder votre cuisine dans cet état est la partie la plus difficile. Faites de votre mieux pour rester cohérent avec votre système, et assurez-vous que toute autre personne utilisant l’espace le fasse aussi. Maintenant, allez-y et savourez la gloire de votre cuisine nouvellement organisée, esthétique et fonctionnelle.

On espère que vous pris du plaisir à consulter nos conseils en aménagement de cuisine sous le couvert des cuisinistes archisdesign.

By Ema, 10 novembre 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.