Back to home
in Styles de déco

Pourquoi opter pour un garde-meuble ?

  • 25 février 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

Si vous aussi vous cherchez un espace de stockage temporaire pendant que vous faites vos travaux ou alors que vous préparez votre déménagement, le garde-meuble est une solution au top ! 

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi, les démarches à suivre et comment optimiser votre espace de stockage à Paris ou ailleurs. Suivez le guide !

Quels sont les avantages d’un garde-meuble ?

Les raisons qui pourraient vous pousser à louer un garde-meuble sont nombreuses : déménagement, travaux dans votre appartement ou maison, besoin d’un espace de rangements supplémentaires pour entreposer vos meubles, jouets de vos enfants, vêtements ou cartons… L’un des avantages des garde-meuble est que vous pouvez le louer de manière temporaire : pour quelques semaines, quelques mois voire quelques années. 

garde-meuble

Les entreprises qui proposent la location de box de stockage sont nombreuses en France et même en Europe et elles vous permettent de pouvoir conserver vos affaires dans un lieu ultra sécurisé pendant tout le temps de la location. De plus, le box étant nominatif et généralement accessible à l’aide d’un code secret personnel ou d’une clé, vous pourrez accéder à vos meubles tout au long de leur stockage. 

Les box sont disponibles en différentes tailles (en m³) pour vous permettre de choisir l’espace de stockage qui vous convient le mieux (généralement de 1 m³ pour les plus petits à 10 m³ ou plus si vous avez beaucoup d’affaires à stocker).

Louer un garde-meuble, comment ça se passe ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’un box et quelle que soit votre région, il existe une multitude d’entreprises qui offrent la possibilité d’en louer un.  

Ces locations sont généralement disponibles au mois et vous pouvez renouveler mensuellement votre contrat de location, ou partir directement sur une location d’une durée plus longue. 

espace de stockage

Pour louer un garde-meuble, rien de plus facile : il vous suffit de prendre contact avec l’entreprise la plus proche de chez vous et de mettre en place un contrat avec eux ! Le contrat s’exécute ensuite comme un bail locatif : état des lieux d’entrée, remise des clés ou du code puis préavis de fin de contrat et état des lieux de sortie à la fin de la location.

Je sais d’expérience que le préavis de sortie est équivalent à 15 jours pour une location d’1 mois, et que le mois suivant est dû si vous oubliez cette période de préavis. Pensez-y donc bien et essayez de l’inclure dans la durée de votre contrat !

Comment optimiser l’espace de stockage ?

Votre box est loué et vous pouvez entreposer vos affaires mais vous avez peur de vous y perdre ?

Voici quelques astuces pour gagner de la place et du temps : 

  • Choisissez si possible des cartons de tailles et de formes similaires
  • Notez bien sur chaque carton ce qu’il contient et numérotez-les
  • Faites une liste ou un plan de chaque carton 
  • Rangez-les du moins important (vers le fond) au plus important (vers l’avant) de sorte à accéder à vos affaires utiles ou importantes plus facilement

choisir garde-meuble

Sachez que les box ne sont pas équipés d’étagères et que vous n’aurez pas le droit de percer des trous. L’optimisation est donc primordiale !

By Ema, 25 février 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.