Back to home
in Objets déco

Pourquoi utiliser un garde-corps pour la fenêtre ?

  • 29 juin 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

A la base, un garde-corps c’est une rambarde ou balustrade aménagée à divers emplacements des habitations pour assurer la une sécurité de ses habitants. De nos jours, les garde-corps font leur entrée dans la déco intérieure et extérieure des maisons. C’est le cas des garde-corps pour les fenêtres. En plus d’éviter les risques de chute, ils sont désormais là aussi pour faire beau !

Pourquoi installer un garde-corps pour les fenêtres ?

Selon les normes françaises, lorsqu’une fenêtre est placée à plus d’un mètre du sol extérieur, elle doit être dotée d’une barrière de sécurité telle qu’un garde-corps. L’article R.111-15 du Code de la Construction et de l’Habitation renforce cela en précisant que les fenêtres installées au-dessus du rez-de-chaussée doivent être équipées d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant jusqu’à un mètre du plancher au minimum.

Cette règlementation permet de réduire les risques de chute accidentelle d’une personne ou d’un objet. Toutefois, elle ne concerne pas :

  • les fenêtres donnant sur les balcons,
  • les terrasses,
  • les galeries,
  • et celles dont les parties inférieures sont situées à moins de 90 cm du sol intérieur.

L’installation d’un garde-corps fenêtre est donc exigée pour les fenêtres se trouvant à l’étage et les fenêtres de rez-de-chaussée ou de rez-de-jardin dénivelé.

Sa mise en place est également nécessaire lorsque la hauteur de l’allège est inférieure à un mètre. Cette barrière de protection consolide non seulement la sécurité de l’habitation, mais elle concourt également à l’embellir.

Quel type de verre choisir pour son garde-corps de fenêtre ?

Si vous décidez d’opter pour un garde-corps de fenêtre en verre, il vous faudra choisir le type de verre qui conviendrait le mieux à votre rambarde. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de verres qui conviennent à la principale fonction des balustrades qui est la protection. Vous pouvez consulter le site https://www.railingsdesign.com pour avoir plus d’information.

  • Le verre trempé

Le verre trempé est inclus dans les verres de sécurité. Il désigne un verre ordinaire traité par un processus de trempe (refroidissement rapide) afin d’améliorer ses propriétés mécaniques. Ce qui le rend deux à cinq fois plus solide qu’un verre simple.

  • Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est constitué de deux couches de verre simple entre lesquelles se trouve un film PVB qui fournit la rigidité et la clarté optique au verre feuilleté.

  • Le verre feuilleté trempé

Le verre feuilleté trempé possède la même composition que celle du verre feuilleté simple à la différence que les deux couches externes sont en verre trempé. Ce qui lui permet une meilleure résistance aux chocs.

By Ema, 29 juin 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.