Back to home
in Home Sweet Home

Renouveler sa déco sans dépenser un centime

  • 5 mai 2020
  • By Ema
  • 0 Comments

Près de deux mois que vous êtes confinés chez vous, tel un poisson dans son bocal. Vous rêvez de grands espaces, de recevoir vos copains pour l’apéro ou encore de ne pas vous réveiller un énième matin comme Bill Murray dans Un jour sans fin ?

Alors, je vais vous donner quelques astuces pour renouveler sa déco, sans dépenser un centime et sans sortir de chez vous. Promis, vous vous réveillerez demain dans un tout nouvel intérieur uniquement en déplaçant vos meubles.

Étape 1 : le tri sélectif

Comme tout changement, on commence par trier tous les objets et babioles pour y voir plus clair. Pour chacun d’entre eux, il va falloir évaluer s’ils sont toujours d’actualité. Demandez-vous : sont-il toujours à mon goût ? Quelle utilité ont-ils ? Si vous constatez que vous ne les aimez plus ou qu’ils n’ont aucune fonction, alors vous déjà avez fait le principal.

Laissez ensuite marcher votre imagination pour voir s’il serait possible de leur donner une seconde vie en détournant ces objets de leur fonction initiale ou encore s’ils pourraient être plus utiles dans une autre pièce. Des cagettes ou caisses à vin qui traînent actuellement dans votre cuisine pourront par exemple se transformer en un magnifique meuble dans votre salon.

etagere cagette à cinq niveaux, caisses en bois superposées, rangement accessoires déco, livres, plantes, meuble de rangement à pieds, canapé en métal, coussins multicolores, table basse en bois, mur couleur vert pistache

© Pinterest

Puis, procédez de la même façon avec vos meubles. Moins évident, car plus onéreux, il est généralement difficile d’accepter de se séparer d’une table, d’un guéridon ou même d’une armoire. Si le meuble vous plaît toujours, mais que vous en avez marre de le voir à cet emplacement, mettez-le de côté. Si vous ne supportez plus de tomber chaque jour sur cet imposant buffet marron qui écrase à lui seul toute votre pièce, alors vendez-le sur leboncoin ou encore mieux, offrez-le à une association type Emmaüs.

Pour le mobilier et les objets qui ont réussi le test, on passe maintenant à l’étape suivante.

Étape 2 : la danse des meubles

Vous êtes donc débarrassé de vos babioles et meubles que vous ne pouviez plus voir. Si vous avez bien appliqué la première étape, vous avez d’ores et déjà plus de place dans votre intérieur. Une sensation d’espace doit se faire sentir.

Maintenant, il va falloir faire table rase du passé et oublier l’emplacement actuel de la grande armoire du salon ou encore du lit dans votre chambre. Imaginez désormais votre appartement/maison vide. Vous allez devoir tout réagencer. Comme s’il s’agissait du jour de votre emménagement.

Pour le salon, je vous conseille de positionner votre canapé en premier. Pièce maîtresse, les éléments du salon vont s’articuler autour, naturellement. Si l’espace est suffisamment grand, vous pouvez le mettre en travers de la pièce et par exemple placer une étagère basse de l’autre côté. Cela permettra de scinder naturellement l’espace entre le salon et la salle à manger.

© Pinterest

Ensuite, place à la valse des meubles dans votre intérieur. Le tapis oriental qui trône dans votre salon migre dans votre chambre, mais avant, profitez-en pour changer votre lit de place.

© Pinterest

Le vaisselier dans votre cuisine ? Bougez-le dans votre salle à manger. Vous pouvez également échanger vos lampes, tableaux et miroirs.

Étape 3 : la fraîcheur

Ces changements ont déjà largement instauré un renouveau chez vous et créé une nouvelle ambiance. Afin de parfaire ce réaménagement, je vous conseille de vous concentrer sur les fenêtres.

La lumière est essentielle et joue un grand rôle au quotidien. Je vous invite à installer votre bureau à proximité de vos fenêtres. Si vous ne disposez pas de suffisamment de luminosité où il se trouve actuellement, déménagez-le ! Trouvez-lui une meilleure place, comme dans le salon, par exemple.

15 idées pour aménager un coin bureau dans le salon

© Pinterest

Vous pouvez aussi vous concocter un coin lecture, non pas devant la cheminée, mais devant une fenêtre de salon. Vous pourrez ainsi y installer votre fauteuil favori avec un livre que vous poserez sur une table de chevet récupérée dans votre chambre. Vous pourrez, de cette façon, bouquiner tranquillement au soleil

Enfin, n’oubliez pas la tendance Green Patio, comme je vous en parlais dans un précédent article. Ajoutez du végétal un peu partout. Vous pouvez aussi en fabriquer en papier !

 

idée de décoration originale à faire soi-même de jolies plantes en papier diy des do it yourself facile à réaliser très jolis et parfait pour offrir idées de cadeaux original plante rampantes arbustes herbacées pour la fête des mères des pères ou en décoration de mariage bonne idée de recyclage #idéedéco #décoration #homedecor #homedecorideas #plantepapier #idéedécooriginale #diy #doityourself #diyideas #idéediy #easydiy

© Clemaroundthecorner

By Ema, 5 mai 2020
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.