Back to home
in Styles de déco

Table extensible : la solution gain de place pour les petites cuisines

  • 11 mars 2022
  • By Ema
  • 0 Comments

Votre trouvez que votre cuisine est trop petite ? Vous aimez vous réunir en famille ou inviter des amis à la maison, mais vous avez l’impression de manquer d’espace ? Je vous rassure, vous n’êtes pas seule. Saviez-vous qu’en France, la surface moyenne d’une cuisine est de 10 à 12 m² ? Oui, c’est peu.

La pandémie mondiale et les confinements à répétition depuis deux ans font que l’ergonomie, la maximisation et la gestion des espaces sont devenues des priorités. L’idée : se sentir bien chez soi dans un minimum d’espace. 

J’ai une solution pour vous : la table extensible. Elle est idéale pour optimiser l’espace dans votre cuisine et je vais vous expliquer pourquoi. 

Qu’est-ce qu’une table extensible ?

Par définition, c’est une table qui s’étend à votre guise, en fonction du nombre de convives que vous souhaitez avoir autour. Pratique aussi bien pour les repas en famille que pour les dîners en amoureux, elle répond à tous les besoins. Plus qu’un gain de place, c’est également un gain de flexibilité. 

Votre cœur balance entre le fait de pouvoir circuler librement sans vous cogner et pouvoir inviter vos amis à la maison sans avoir à vous assoir par terre ou sur le canapé ? Et si je vous disais que vous pouviez avoir les deux ?

Table console extensible ORLANDO 6 personnes 140 cm bois blanc

© IDMarket

Avec la table extensible, vous avez le choix ! Tout est possible.

Plusieurs systèmes d’extension et plusieurs formats existent : rallonge détachable, rallonge à rabat, rallonge papillon ou portefeuille. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les intérieurs. 

Gagnez de la place ! 

Vous l’avez compris, les tables à manger extensibles sont un excellent moyen d’optimiser votre espace disponible puisqu’elles sont : 

  • Pratiques
  • Fonctionnelles 
  • Facilement modulables

Personnellement, je l’ai essayée et adoptée depuis longtemps.

Une grande table peut rapidement devenir encombrante et envahir la pièce. L’heure est à l’optimisation. Depuis le confinement, nous n’avons jamais passé autant de temps à la maison. L’espace intérieur doit donc être pensé pour nous apporter de vraies expériences de vie et de bien être. C’est bien connu, être bien chez soi c’est être bien en soi.

Table console extensible ORLANDO 10 personnes 235 cm bois façon hêtre

© IDMarket

Selon le rapport « GoodHome » de juin 2019, il apparaît que le sentiment d’espace est trois fois plus important que la taille réelle du lieu où l’on vit.

Et indépendamment de la taille réelle de nos maisons, 20 % d’entre nous estiment manquer de place. C’est d’ailleurs ce problème qui est le plus cité parmi les répondants de l’étude. Donc plus que les mètres carrés, c’est l’impression d’espace qui prime. Intéressant, non ?

Les options sont infinies

Les ensembles de tables extensibles sont très variés et s’adaptent aisément à tous les styles de décoration. Du verre au métal en passant par le marbre et le bois. Moderne ou rustique. Surface laquée ou bois brut. Une table ronde, rectangulaire ou bien une table carrée, faites votre choix selon vos envies et vos objectifs.  

Par exemple, la table ronde reste certainement la plus conviviale tandis que la table rectangulaire reste la plus pratique puisque c’est elle qui peut accueillir le plus grand nombre de personnes. 

Table à manger extensible PHOENIX 6-10 personnes bois et noir 160-200 cm

© IDMarket

Combien coûte une table extensible ?

Vous trouvez tous les prix sur le marché. Tout dépend des matériaux utilisés, du style, de la dimension, du système d’extension ou encore du nombre de rallonges. Prenez le temps de comparer les prix et les avis sur Internet. Le choix est vaste. Nul doute que vous trouverez votre bonheur.

Les critères à prendre en compte avant l’achat de votre table

Le premier critère à prendre en compte est l’espace de votre intérieur et les dimensions de la table une fois dépliée. 

Elle est extensible, il faut donc s’assurer que vous avez suffisamment d’espace pour la rallonge. 

Combien de convives invitez-vous en général ? La famille va-t-elle s’agrandir ? Je vous conseille de vous poser toutes ces questions avant de commencer vos prospections, cela vous donnera  déjà une première idée de ce que vous recherchez. 

Table à manger extensible DONA 6-8 personnes plateau béton ciré 80-160cm

© IDMarket

Le deuxième critère est les matériaux utilisés. 

Certains matériaux sont plus adaptés que d’autres à votre foyer. Deux éléments à prendre en compte sont l’âge des membres de votre famille et la facilité de nettoyage du matériau que vous choisissez, les deux étant étroitement liés. Le verre et le laqué se nettoient sans effort, mais attention aux rayures et aux traces de doigts. 

Entre nous, si vous choisissez cette option, un conseil : protégez la table durant le repas. 

Table à manger HAVANA extensible 6-8 personnes design industriel 150/180 cm

© IDMarket

Le bois, quant à lui, possède toutes les qualités requises, qui sont la solidité et la simplicité d’entretien, mais il peut jurer dans une décoration moderne. 

Voilà, maintenant vous savez tout. La table extensible possède de nombreux atouts et les choix sont variés. Le temps où vous ne pouviez recevoir personne à la maison parce que votre cuisine était trop petite est révolu ! Il ne tient qu’à vous de devenir la nouvelle Marie Kondo et d’aménager votre intérieur à votre image. Parce qu’après tout, l’important est que vous vous y sentiez bien. À vous de jouer. 

By Ema, 11 mars 2022
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A propos de moi
Bienvenue sur mon blog déco. Je m'appelle Emma et suis une fan de décoration en tout genre. Passionnée par le monde de l'art et la décoration, je vous partage mes inspirations chinées sur le Web.
Me suivre
Derniers Pins !
Partenaires
Instagram API currently not available.